RTC

Signature du groupement hospitalier CHU-Citadelle

 20 decembre 2023 15:35   Liège


Depuis le covid et la crise énergétique, la politique fédérale en matière de santé booste les partenariats et la mise en réseau des hôpitaux. À Liège, c’est le CHU et l’hôpital de la Citadelle qui doivent aujourd'hui se regrouper et le processus est lancé, d'autant qu'un premier accord sur la signature d'une convention de groupement vient d'être entérinée par les deux conseils d'administration. 

C'est à l'unanimité que les membres du conseil d'administration du CHU et de la Citadelle ont entériné la convention de groupement signée entre les deux institutions hospitalières et la création d'une société coopérative pour mener à bien ce rapprochement. Une nécessité pour garder en région liégeoise une prise en charge optimale de la patientèle. "L'idée, c'est que le ministre ne veut plus qu'on fasse de tout partout, mais qu'on donne l'argent qui revient à l'exécution d'une certaine forme d'activité médicale à un endroit qui le fait le mieux, donc de développer des centres d'excellence. En nous regroupant, on est toujours beaucoup plus fort pour rejoindre ce que le ministre souhaite" explique Philippe Boxho, le président du CA du CHU de Liège.

Les rapports entre CHU et Citadelle sont déjà engagés, notamment au niveau du renforcement d'achats groupés, d'un catalogue de formations ou encore d'une communication commune. Mais il reste beaucoup de choses à faire, notamment sur le fonctionnement des services, et régler quelques points sensibles comme les rémunérations des médecins. "La composition du comité médical commun par exemple, avec la répartition, les représentations des uns et des autres et aussi le système de rémunération qui est différent au CHU, ce sont des salariés, à la Citadelle, ce sont des indépendants et il faudra trouver une formule. Mais nous sommes assez optimistes pour ce faire, car les premières analyses font état de niveaux de revenus similaires" explique Jean-Pierre Hupkens, le président du CA de l'Hôpital de la Citadelle. 

Les différents acteurs de ce dossier se donnent six mois à deux ans pour finaliser le regroupement de ces deux opérateurs de santé en région liégeoise et ensuite trouver un nom pour le nouveau-né." Alors là, on n'en est pas encore là ! On attend d’avoir réalisé l'entité et quand on n'aura plus qu'à trouver le nom, je pense qu'on sera extrêmement satisfait" termine Jean-Pierre Hupkens, le président du CA de l'Hôpital de al Citadelle.