RTC

Logements étudiants au Péri

 23 janvier 2024 11:40   Liège


L'hôpital du Péri sera à Liège bientôt transformé en logements d'intérêt public pour étudiants. La Ville va transformer l'hôpital suite à un appel à projet de la région wallonne et un subside de 5,7 millions.

La transformation de l'hôpital du Péri en logements pour étudiants fait suite à la volonté du propriétaire ISOsL, l'Intercommunale de soins spécialisés de Liège, de rassembler toutes ses activités au Val d'Or. ISOsL va aussi concéder à la Ville de Liège un droit d'emphytéose de 35 ans. Le déménagement du Péri se fera dans le courant 2025 et l'immeuble sera alors transformé en 104 logements grâce à un subside wallon de 5,7 millions d'euros."On va travailler sur l'enveloppe en vue de faire des économies d'énergie et de réduire les charges pour les étudiants. Comme ce sont des chambres, puisque c'est un hôpital, on va installer des sanitaires, on va installer des cuisines par étage. Il y a déjà des espaces communs et on va aussi créer au niveau du rez-de-chaussée et du -1 une présence d’ISOsL avec ses services de santé mentale pour venir en aide à tous les problèmes que les étudiants peuvent rencontrer" explique Maggy Yerna, l'échevine du logement à la Ville de Liège.

Quant à la gestion de ces logements pour étudiants, elle sera confiée à l'Agence Immobilière Sociale Liège Logement."l'Agence Immobilière Sociale va d'abord prendre ses bureaux là-bas, de façon à être sur place. Et le subsidiation prévoit que ces logements publics pour étudiants sont dans un premier temps réservé au moins à 50 % à des étudiants dont les revenus propres et ou les revenus de la famille correspondent à ce qu'on appelle des revenus modestes ou précaires, c'est à dire qu'on pratiquera des loyers qui seront fixés par la grille spécifique faite par le Centre de l'habitat durable" explique Maggy Yerna, échevine du logement à la Ville de Liège.

Ce bâtiment, situé sur la montagne Sainte-Walburge, dispose également d'un vaste espace extérieur et de parking. Un projet qui devrait être opérationnel pour la rentrée 2026.