RTC

Héron : Un kit "boîtes jaunes" gratuit pour protéger nos ainés

Photo d'illustration - commune de Héron
 01 octobre 2021 10:54   Héron


À l'occasion de la journée internationale des aînés, la Commune de Héron lance le kit « boites jaunes ». 

Initiative venue du Canada, les boîtes jaunes sont un dispositif simple d’utilisation et particulièrement efficace pour aider les services de secours dans le cadre d’interventions après un malaise ou d’une disparition.

"Cette initiative entre dans une réflexion globale menée par la Commune de Héron dans le cadre du vieillissement de sa population. Anticiper ce phénomène dans un contexte rural et sous l’angle de la santé, de la mobilité, du logement, de l’intégration sociale et du soutien de la personne est une priorité", annonce la Commune de Héron qui a lancé le projet « Héron prend soin de vous ».

Dans cette boîte, on retrouve un autocollant à placer sur son frigo afin d'indiquer aux secours qu'elle s'y trouve. "On a choisi le frigo comme lieu de rangement car cela semblait le plus simple et le plus évident vu que tout le monde en a un", étaye la commune.

Faciliter l'intervention des secours

Cette boîte n'est destinée à être ouverte que par les secours qui pourront y trouver trois documents importants et utiles.

Crédits : commune de Héron

"Il y a une fiche de suivi médical qui reprend les informations médicales de la personne, comme les antécédents médicaux, les allergies connues et les médicaments qu'elle prend. Cette fiche doit être validée par le médecin traitant", explique la commune.

L'autre document est, quant à lui, utile en cas de disparition et "comprend une description physique de la personne ainsi qu'une photo afin de pouvoir l'identifier le plus rapidement possible". Et d'ajouter : "Cette fiche reprend aussi les lieux que la personne à l'habitude de fréquenter afin d'avoir des pistes pour la retrouver".

Ces "boîtes jaunes" comprennent également un dernier papier à compléter immédiatement en cas de disparition.

À partir de ce vendredi 1er octobre, les citoyens héronnais âgés de 60 ans et plus peuvent retirer gratuitement ce kit à l’Administration communale de Héron.

M.L.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte