RTC

Tinlot : plantation de 3000 arbres

press lunimus
 03 fevrier 2020 06:13   Tinlot

Ce dimanche 2 février 2020,  entre 300 et 400 personnes ont fait le déplacement jusque Seny, sur la commune de Tinlot (province de Liège) pour participer à la plantation de 3.000 arbres sur 2 hectares. L'action "Forest in One Day", organisée par Luminus et le Jane Goodall institute Belgium, avait pour objectif de planter 18.000 arbres en une seule journée à Tinlot, Hoeselt et Waasmunster.

 

À Tinlot, la plantation de 3.000 arbres se faisait sur une surface de 2 hectares dans une forêt en comprenant 29. Située sur la chaussée de Terwagne, cette surface boisée a été victime il y a quelques années, de problèmes sanitaires. Ainsi, de nombreux arbres ont été décimés d'une part par la scolyte de l'épicéa et d'autre part par la chalarose du hêtre. Les arbres sélectionnés pour reboiser cette zone: du hêtre, du chêne, des châtaigniers, du cèdre, des cerisiers, des érables et du tilleul.

Du côté des participants, l'engouement a été tel à Tinlot, que les organisateurs ont été contraints de bloquer les inscriptions. Ainsi, entre 300 et 400 personnes de toutes les générations, ont fait le déplacement pour planter leur arbre.

Pour la commune de Tinlot, participer à cet événement et relayer l'information auprès de ses administrés était une évidence. "Tinlot est une commune rurale qui est désormais en marche vers des actions concrètes contre le réchauffement climatique", a indiqué la bourgmestre Christine Guyot.

Durant l'année 2020, Luminus et Jane Goodall Institute Belgium planteront en plus des 18.000 arbres plantés le jour de la Chandeleur, 1,2 million d'arbres supplémentaires en Afrique. Ce 2 février, outre les 3.000 arbres de Tinlot, 6.200 ont été plantés à Waasmunster (Flandre orientale) et 8.850 à Hoeselt (Limbourg).






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte