RTC

Awans: quand la pluie joue les trouble-fêtes pour les cultivateurs de carottes

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 16 novembre 2023 11:08   Awans


Awans: quand la pluie joue les trouble-fêtes pour les cultivateurs de carottes

La récolte de carotte commence normalement autour du 20 octobre, mais pour François, agriculteur de carotte dans la ville d'Awans, c’est ce dimanche 12 novembre que le travail a commencé. La cause ? Le temps belge qui est bien de retour avec de fortes pluies depuis plus de 30 jours. Plus de 150 litres d'eau sont tombés, soit, près de 5 litres d'eau par jour. François témoignage : "d'habitude, on perd 2 ou 3 jours avec la pluie et c'est normal, mais ici, nous avons accumulé plus de 10 jours de retard, nous étions totalement à l'arrêt, c'est très contraignant pour nous". 

La terre, étant au maximum de son humidité peut causer des pertes sur la récolte de carottes. Celle-ci colle à la carotte et devient plus lourde pour le ramassage des machines. "Ce qui est difficile, c'est que nous ramassons les carottes par le feuillage et lorsqu'il pleut beaucoup, il devient plus fragile et se casse. Ajoutez que la terre, enfin devrais-je dire, la boue colle à la carotte, ce qui la rend lourde et difficile a cueillir avec les machines. On a donc beaucoup plus de pertes." Des glanages dans la commune d'Awans sont donc organisés à l'initiative de François pour avoir la possibilité de récolter ces pertes, restées dans le champ. 

Les conditions météorologiques sont contraignantes également pour le personnel, qui se retrouve à l’arrêt dès que la météo n’est pas à son rendez-vous. En effet, si le personnel commence à travailler à 8 heures du matin mais qu'il pleut, le travail doit s'arrêter et ne peut reprendre que lorsque les temps sont secs, ce qui ne rend pas l'agenda facile à organiser. 

En Belgique, le mois de novembre est assez humide. La moyenne se situe environ à 84 mm de précipitations au cours du mois de novembre. Cela équivaut à 84 litres d'eau par mètre carré. Depuis le 15 octobre, près de 150 litres d'eau sont tombés, de quoi être attentif à l'agenda météorologique cette saison pour le monde de l'agriculture.  

 

 

Audrey de Troyer