RTC

Braives: du local et du frais dans l'assiette à l'école

 18 janvier 2022 20:00   Braives


Depuis septembre 2018, les écoles de la Commune de Braives proposent des "cantines durables" grâce au soutien de l’asbl Influences-végétales, membre du "Collectif développement cantines durables".  Achats locaux et recettes à base de produits frais sont désormais bien installés à la table des élèves. Cette alimentation plus saine est également fournie à la crèche communale et aux seniors bénéficiaires du CPAS. 

Les légumes ont pris le pouvoir à la cantine de l’école de Fallais. Fini le surgelé, dans la commune de Braives, la cuisine de collectivité a radicalement modifié ses habitudes et l’équipe aux fourneaux aussi. Ce changement vers des préparations plus saines est le fruit d’une collaboration de trois ans et demi avec l’asbl Influences-Végétales pour qui le concept de "cantine durable" se résume en trois points. "Premièrement, c'est une alimentation pleine de vie avec des ingrédients de qualité bio ou équivalent", explique Sylvie Deschampheleire, la responsable de l'asbl. "Deuxièmement, cela doit être le plus local possible. Et enfin, c'est une alimentation avec plus de végétal, plus de variétés de végétaux."

Pour marquer la fin de l’accompagnement d’Influences-Végétale, l’école de Fallais a reçu un panneau symbolique. Il rappelle l’engagement pris sur place à travers une "cantine durable", où l’on prépare aussi des repas pour la crèche communale et le CPAS.   

Jusqu’ici, environ 30% des élèves des implantations de Braives profitent du repas chaud à midi. Pour moins de 4 euros, les enfants de maternelles et de primaires bénéficient de produits locaux et frais dans leur assiette.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte