RTC

Grève : des milliers de colis immobilisés à Liège Airport

 22 decembre 2023 16:26   Grâce-Hollogne


J-2 avant les festivités de Noël. Mais si, cette année, vous avez réalisé vos achats via des plateformes d’e-commerce, votre colis risque d’arriver en retard. En effet, la colère ne désemplit pas chez les douaniers de Liège Airport chargés de contrôler les marchandises. Une solution se fait attendre. Alors le Père Noël arrivera-t-il à distribuer ses cadeaux à temps ?

 

Parmi les cartons qui s’entassent dans les hangars de l’entreprise ECDC Logistics, près de l’aéroport de Liège, se trouve peut-être votre futur cadeau de Noël. Pourtant, il risque de ne pas arriver à temps sous votre sapin.  En cause : la prolongation de la grève du zèle des douaniers à Liège Airport qui s’opposent à une diminution de leurs activités de nuit. À quelques heures du réveillon, des milliers de colis restent immobilisés. « Notre entrepôt se remplit de cartons et nous sommes actuellement en attente d’un contrôle de la douane. Les clients commencent à se plaindre car les colis sont bloqués depuis mi-novembre. Des personnes ne recevront pas leurs cadeaux à temps pour les fêtes », constate Céline Fagnant, sous-directrice chez ECDC Logistics.

Les entreprises du secteur craignent de perdre de précieux clients en cette fructueuse période de fêtes. Mais, du côté du SPF, on tient à se montrer rassurant. Les retards de livraison restent relativement réduits. « Depuis le début de la grève, on a eu 40 millions de déclarations de colis et aujourd’hui, on est 4.800 colis en attente de contrôle. L’impact reste donc assez limité », nuance la porte-parole du SPF Finances, Florence Angelici.

Malgré des négociations, la grogne continue dans le chef des douaniers. Les travailleurs ne s’estiment pas suffisamment entendus par le SPF Finances. C’est pourquoi ces derniers ont décidé de prolonger leur mouvement de contestation et ce jusqu’au 8 janvier. Les syndicats plaident pour une solution humaine et respectueuse de la vie sociale des employés leur permettant de conserver leurs horaires de nuit. « Ce n’est pas possible de travailler à flux tendu dans le milieu du fret. Ici, c’est 24 heures sur 24 », clame Ludovic Luciani, secrétaire permanent à la CSC Services publics.

Crustacés, montages floraux, et autres denrées périssables. Le passage de certains cartons reste tout de même garanti. Alors que les plus petits se rassurent, malgré quelques retards, le Père Noël assurera, cette année encore, sa tournée sous tous les sapins.