RTC

Non à Alibaba !

 26 juin 2021 12:39   Liège


Ce vendredi le groupe “Stop Alibaba & co» a rejoint la masse critique pour protester contre l'expansion de l'aéroport de Liège. Un peu plus de 200 personnes étaient présentes.

Ils s'étaient donnés rendez-vous sur l’esplanade Saint-Léonard. Comme chaque dernier vendredi du mois, de nombreux cyclistes se sont rassemblés pour former ce qu’ils appellent une masse critique. Ils entendent ainsi militer en faveur de la mobilité douce. Cette fois, ils étaient accompagnés des membres de « Stop Alibaba & co » qui multiplient les actions dans le cadre de leur campagne "Minute papillon". Du 23 au 27 juin, le groupe a invité les citoyens mais aussi des collectifs à se faire entendre pour exiger un moratoire sur l'expansion de l'aéroport de Liège. Ils interpellent les politiques mais aussi toutes les personnes capables de modifier le projet. 

Alibaba est une plateforme chinoise de commerce en ligne. L'entreprise a déjà bâti un entrepôt et a pour projet d'en construire sept autres pour une superficie totale de 38 hectares. C'est notamment contre l'octroi de ces permis d'urbanisme que les protestataires veulent agir. Ils déplorent qu'aucune étude d'incidence globale n'aie été réalisée pour quantifier les nuisances pour les riverains, dues à l'augmentation des vols et des camions, mais aussi pour évaluer les conséquences sur l'environnement. En effet, ce projet va fortement augmenter les émissions de gaz à effet de serre. De quoi anéantir toutes les actions mises en place par la Wallonie ces vingt dernières années pour diminuer son impact sur l'environnement.

L'objectif du collectif "Stop Alibaba & co" est également de réinsérer le sujet dans le débat public pour inviter les citoyens à se positionner et à questionner ce projet.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte