RTC

Still Standing for Culture : réaction des artistes

 16 mars 2021 08:19   Liège


Ce samedi 13 mars, Still Standing for Culture était de retour à Liège pour manifester la présence de la culture sous toutes ses formes. Bien que très nombreuses, les performances des artistes sont restées dans l'ombre des émeutes envers les commerçants et la police. Si ils désiraient que leurs actions se déroulent dans une ambiance festive et dans le respect des mesures sanitaires, les artistes déplorent la violence des évènements. Pourtant, les émeutes n'ont pas cessé les performances culturelles. Les organisateurs refusent que ces évènements mettent fin aux actions pacifiques. Frédérique Prohaczka, artiste impliquée dans le mouvement, le rappelle :  " Je trouve qu'on n'a pas à remettre en question notre mode opératoire de manifestation. Il parle à tout le monde, il essaie d'être très rassembleur. Il faut absolument continuer". 

Le soutien et la clémence des forces de l'ordre sont nécessaires pour pérenniser les manifestations culturelles. Malgré les dernières émeutes, Francesco Nobile, administrateur du théâtre Proscenium, reste confiant à ce sujet : " On a bien parlé des manifestations culturelles et du côté pacifique de ces manifestations. Aujourd'hui je pense que la police, la Ville et, j'espère, les citoyens font bien la part des choses".

Même si les actions de Still Standing for Culture ont été effacées par les violents incidents, les artistes disent comprendre la colère des évènements. Bien qu'ils ne cautionnent pas la violence des faits, ils les jugent très révélateurs d'un mal-être important. "Plus ils ouvriront, plus ils donneront des espaces de liberté, au plus la tension qui est vraiment palpable aujourd'hui va redescendre et peut-être se résoudre d'elle-même ", explique Frédérique Prohaczka. 

Les manifestations de Still Standing for Culture se sont déroulées dans le calme et le respect des mesures sanitaires. Les organisateurs veulent rester tout autant pacifiques lors des prochaines actions.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte