RTC

Vélocité: une affaire qui roule à Liège!

 15 aout 2021 10:15   Liège


Vélocité fête ses 10 ans avec succès. Ce service de location longue durée de vélos fonctionne très bien. Toute la flotte est actuellement louée, que ce soit les vélos classiques, ceux à assistance électrique ou ceux enfants. La ville et Pro Velo se félicitent de cet engouement liégeois vers la mobilité douce.

Depuis 10 ans Vélo cité est une affaire qui roule à Liège. Ce service de location de vélo longue durée a le vent en poupe. Tous les vélos sont actuellement loués, il ne reste quasi plus rien en magasin.

« Le collège communal a décidé la gratuité du service jusqu’à la fin de l’année dans le cadre du Plan Covid, mais de manière générale, on fait face à un engouement incroyable et c’est pour cette raison que nous allons commander de nouveaux vélos à assistance électrique pour le printemps de l’année prochaine », explique Jean-François Leblanc conseiller en mobilité ville de Liège.

Vélo Cité est une collaboration entre la ville de Liège et Pro Vélo lancée en 2011 pour stimuler la politique cyclable sur le territoire liégeois. Au départ 300 vélos classiques étaient mis à la disposition des Liégeois, aujourd’hui le parc dépasse le millier, avec en prime des vélos à assistance électrique et des vélos enfants. Le service est centralisé au Point Vélo de la gare des Guillemins.

« Alors que la ville de Liège finance l’achat des vélos, nous on accompagne les citoyens dans leur location, que ce soit en assistance mécanique, en formation ou en équipement. Pour être convaincu par la mobilité cycliste, il faut utiliser du bon matériel, et la ville a acquis des vélos de qualité qui sont tous en location actuellement, victimes de leur succès », commente Sébastien Biet, le coordinateur Pro Velo Liège

L’objectif est bien de promouvoir la mobilité douce. De plus en plus de Liégeois sont tentés par l’expérience. Vélo Cité leur permet de faire le test avec un matériel et un accompagnement de qualité.

« Je suis venu me renseigner, d’abord pour pouvoir rouler pour le plaisir. Mais ensuite j’envisage sérieusement à terme de me séparer de ma voiture », affirme Paul Wagemans, un habitant de Liège.

La location de vélos fonctionne donc bien à Liège, même s’il faut s’armer d’un peu de patience. Pro Velo renvoie vers le site de la ville de Liège pour suivre en direct les disponibilités. Le cas échéans, une bourse aux vélos est organisée ici-même le 4 septembre prochain.

 

Sophie Driesen

https://velocite.liege.be/

https://www.provelo.org/fr/page/velocite--la-success-story-du-projet

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte