RTC

Parfum de JO au meeting d'athlétisme de la province de Liège !

 18 juin 2021 17:17   Liège


Après une année blanche en 2020 en raison de la crise sanitaire, la 19e édition du meeting international d’athlétisme de la Province de Liège est dans les starting-blocks ! Le mercredi 30 juin, le stade de Naimette-Xhovémont vibrera à nouveau au rythme des performances d’athlètes de très haut niveau. 

Nafi Thiam sera sans conteste une des principales attractions du meeting

A moins d’un mois du lancement des Jeux olympiques de Tokyo, ce sera l’occasion idéale de mettre les points sur les i notamment pour Nafi Thiam, Elise Vanderelst, Elliot Crestan et Ben Broeders. La double championne olympique Caster Semenya sera également présente à Liège.

Pour encourager ces athlètes, 400 personnes, dont les nombreux bénévoles et membres de l’organisation, pourront prendre place dans le stade de Naimette Xhovémont. Mais rassurez-vous, l’événement sera aussi retransmis sur RTC Télé Liège en direct.

Il s’agira cette année des derniers tours de piste sur le revêtement actuel car un important projet de rénovation débutera dès le 1er août. "La Province de Liège est fière de pouvoir vous annoncer que le 20e anniversaire coïncidera avec l’inauguration d’un stade qui aura entièrement fait peau neuve, de la piste aux gradins, en passant par le terrain central", explique Katty Firquet, députée provinciale en charge des sports. "Nul doute que cette édition, 20e du nom, permettra la réalisation de nouvelles performances grâce à la qualité de notre future infrastructure." 

Un joli plateau ce 30 juin à Liège

Nafi Thiam, la championne olympique de l’heptathlon, participera à Liège au 100 mètres haies. Elle sera notamment opposée à Anne Zagré, qui doit courir en 12.84 pour décrocher directement son ticket pour les Jeux olympiques. En raison de sa place dans le classement mondial, la meilleure hurdleuse belge a encore une grande chance de d’obtenir son ticket pour Tokyo. Le sauteur en hauteur Thomas Carmoy se trouve dans la même situation. Il doit franchir 2m33 pour décrocher directement son ticket olympique.

Elise Vanderelst, Elliot Crestan et Ben Broeders peuvent en revanche, à l’image de Thiam, dormir sur leurs deux oreilles en ce qui concerne Tokyo. Ils s’aligneront détendus au départ où ils pourront se frotter à des leaders internationaux. Sur 800, Vanderelst (qui participera au 1500 mètres aux Jeux olympiques; ndlr) devra faire face à la concurrence de la Kényane Mary Moraa et de la Béninoise Noelie Yarigo. Crestan affrontera le Kényan Collins Kipruto au 800 mètres chez les hommes et Broeders doit s’attendre à ferrailler à la perche avec le Néerlandais Menno Vloon.

Caster Semenya sera avec Nafi Thiam la seconde championne olympique présente au Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Elle est même double championne olympique. Agée de 30 ans, la Sud-Africaine est médaillée d’or du 800 mètres à Londres en 2012 et Rio de Janeiro en 2016. A Tokyo, Semenya veut participer au 5000 mètres, mais il lui faudra d’abord courir à Liège en deçà de 15’10”00. Francine Niyonsaba, vice-championne olympique du 800 mètres à Rio, sera également de la partie à Liège. Agée de 28 ans, la Burundaise a tout comme Semenya glissé vers la discipline du 5000 mètres, mais elle a déjà validé son billet pour Tokyo.

S.Savaris

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte