RTC

Philippe Gilbert boucle ce dimanche son ultime Tour de France

belga
 18 juillet 2021 08:38   Aywaille


"C'est mon dernier Tour de France", a confié Philippe Gilbert à France Télévisions à l'arrivée de la 19e étape disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 30,8 km à Saint-Emilion, samedi. Une étape qu’il a terminée à la 63ème place, alors qu’il va terminer la Grande Boucle en 101 ème position, sauf si des coureurs mieux classés ne devaient pas prendre le départ ou terminer l’ultime étape.

Le coureur de Remouchamps, 39 ans, avait déjà annoncé la fin de sa carrière cycliste en 2022. Il a expliqué que "à tout âge, finir le Tour de France représente beaucoup. Je ne me vois pas revenir sur cette course comme coureur, donc je serai sur le vélo pour la dernière fois à Paris demain." Philippe Gilbert en est à son 11e Tour de France et devrait bien le terminer sur les Champs Elysées dimanche pour la 7e fois. A l'issue d'une Grande Boucle qui ne lui laissera pas un souvenir impérissable.  "Nous avons eu un gros problème", a commenté le coureur de Lotto Soudal. "Nous avions construit l'équipe entièrement autour de Caleb Ewan pour les sprints, mais il a dû abandonner après le sprint. Tout ce qu'on pouvait faire ensuite, c'était essayer de se glisser dans une échappée.. Personnellement, j'avais abandonné lors de mes quatre derniers Tours de France. Soit parce que j'étais malade, soit en raison d'une chute, c'est pour ça que je voulais vraiment finir celui-ci. J'ai beaucoup souffert, j'ai roulé en coureur anonyme. A tout âge, finir un Tour de France, c'est quelque chose. »

Belga

11 Tours de France à son actif

L'ancien champion du monde a disputé la Grande Boucle à 11 reprises (2005, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2013, 2017, 2018, 2020 et 2021). Son meilleur résultat au classement général reste une 36e place en 2011, année où il a remporté sa seule victoire sur le Tour, la 1e étape au Mont Des Alouettes revêtu du maillot de champion de Belgique. Il avait alors endossé le maillot jaune le temps d'une journée.

Alain W

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte