RTC

Tour de Wallonie : Alaphilippe retrouvera le Mur de Huy

Photo d'illustration - Capture d'écran / YouTube - ASO
 20 juillet 2022 11:30   Région Wallonne


Le successeur de Quinn Simmons au palmarès du Tour de Wallonie cycliste (2.Pro) dont la 43e édition se courra entre Temploux et Chapelle-lez-Herlaimont du 23 au 27 juillet pourrait être un grand nom du peloton. Le plateau 2022 a été annoncé mercredi par les organisateurs: Julian Alaphilippe, Tim Merlier, Biniam Girmay, Arnaud De Lie, Fernando Gaviria ou encore Greg Van Avermaet composent une affiche des plus relevées.

Grand absent du Tour de France, Alaphilippe entamera à cette occasion sa seconde moitié de saison. A l'exception du championnat de France, le 26 juin, le double champion du monde n'a plus couru depuis sa terrible culbute dans Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril. Il sera entouré de son fidèle équipier chez Quick-Step Alpha Vinyl Dries Devenyns, vainqueur de l'épreuve en 2016, mais aussi des solides Tim Declercq et Davide Ballerini.

Pour les Alpcein-Fenix, Merlier, double champion de Belgique, aura à ses côtés Dries De Bondt, 3e en 2019, et Xandro Meurisse. Lotto Soudal comptera sur le jeune Wallon Arnaud De Lie, révélation de l'année, et Victor Campenaerts, 2e en 2015. Intermarché-Wanty-Gobert a fait confiance à Loïc Vliegen, vainqueur en 2019, et à l''Erythréen Biniam Girmay, qui s'est offert Grand-Wevelgem et une étape du Giro cette année. Greg Van Avermaet (AG2R-Citroen), lauréat en 2011 et 2013, sera très certainement revanchard lui qui n'a pas été retenu pour le Tour. Parmi les autres pointures annoncées dans le peloton, on peut citer Edward Theuns (Trek-Segafredo), le sprinter colombien d'UAE Team Emirates Fernando Gaviria, le Norvégien Odd Christian Eiking (EF Education-EasyPost) ou encore le jeune Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe). Pour en savoir plus sur les équipes et les engagés : retrouver la liste via ce lien.

La course en 5 étapes effectuera plusieurs passage en région liégeoise. Dès la première étape, le peloton sera attendu au sommet du mythique Mur de Huy. L'habituel lieu d'arrivée de la Flèche Wallonne sera aussi le final de la première journée du Tour de Wallonie ce samedi. Le lendemain, la deuxième étape se déroulera intégralement en province de Liège, entre Verviers et Herve. Lundi, les coureurs s'élanceront de Visé. Au terme d'un effort de 194 km, ils rejoindront Rochefort en province de Namur. L'épreuve wallonne s'achèvera dans le Hainaut. "L’Ethias Tour de Wallonie 2022 proposera aux coureurs un très beau parcours qui visitera toutes les provinces et régions de Wallonie, un tracé qui s’adressera à tous les types de coureurs, les baroudeurs, les sprinters, les puncheurs, les grimpeurs", commente le Liégeois Christophe Brandt, administrateur délégué de TRW Organisation. "Les routes empruntées ont été choisies pour rendre la course très ouverte, pleine de suspens et qui fera appel au panache de participants. L’Ethias Tour de Wallonie sera, pour les 25 équipes engagées, un tremplin idéal vers la deuxième partie de la saison cycliste. Les cinq jours de course offrent des belles opportunités. La course a été pensée pour permettre aux coureurs de générer du mouvement dans les différentes étapes. Il est  possible de cadenasser ou d’ouvrir la course. Les coureurs disposeront! Nous leur laissons toutes les possibilités pour utiliser au mieux le terrain sportif qui leur est proposé. Il y a beaucoup d’opportunités chaque jour. Les étapes sont ouvertes à tous, sauf peut-être la première qui arrive au sommet ru Mur de Huy et où les puncheurs doivent être les maîtres du jeu.

S.Savaris (avec Belga)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte