RTC

D1A : le Standard connaît son menu, Seraing soigne son départ

Belga
 24 avril 2023 10:43  


Le tirage au sort des Europe play-offs (PO 2) a été effectué dimanche soir à l'issue de la 34e et dernière journée de la phase classique de la Jupiler Pro League de football, le championnat de Belgique.

La première journée débutera le vendredi 28 avril à 20h45 par le match La Gantoise-Westerlo. Le deuxième match verra le Standard se déplacer le samedi 29 avril à 18h15 chez le dernier invité à ces play-offs le Cercle de Bruges.

Le Standard accueillera Gand lors de la 2e journée le 6 mai (20h45) et Westerlo-Cercle le 7 mai à 13h30.

À partir de la 4e journée, toutes les rencontres se joueront le même jour: le 20 mai Westerlo-Standard (18h15) et Gantoise-Cercle (20h45); le 27 mai Westerlo-Gantoise (18h15) et Standard-Cercle (20h45)  et le 3 juin, lors la 6e et dernière journée, Cercle-Westerlo et Gantoise-Standard à la même heure 20h30.

Après la division des points par deux (là où on a arrondi à l'unité supérieure est suivi de *), le classement pour débuter les play-offs est le suivant: 1. La Gantoise 28, 2. Standard 28*, 3. Westerlo 26*, 4. Cercle Bruges 25.

Pour rappel, dimanche dans la cadre de la 34e et dernière journée de championnat, le Standard s'est incliné 3-2 à Oud-Heverlee Louvain. Nathaniel Opoku (43e) donnait l'avantage à OHL. Merveille Bokadi (55e), relançant le Standard. Mais Jon Thorsteinsson (63e sur penalty et 67e) marquait deux fois en quelques minutes. Filippo Melegoni (90e+1) réduisait l'écart en fin de match.

Le vainqueur des Europe play-offs rencontrera le 4e des Champions' play-offs pour une place le deuxième tour de qualification de la Conference League. Si le vainqueur de la Coupe de belgique est l'Antwerp (qui jouera la finale contre Malines le 30 avril), le vainqueur de ces play-offs 2 sera automatiquement assuré de jouer le deuxième tour de qualification de la Conference League la saison prochaine.

+++ Voir le résumé : OHL vs Standard

Le RFC Seraing a soigné son départ

Pour sa dernière rencontre avant la relégation, Seraing a partagé l'enjeu avec Westerlo (1-1), samedi soir, à l'occasion de la 34e et dernière journée de Jupiler Pro League. Après sept défaites consécutives, les 'Métallos' ont sauvé l'honneur pour leur départ.

Dès le premier quart d'heure, Seraing a obtenu un penalty qui a été converti par Marius (8e, 1-0). Westerlo a redoublé d'intensité en multipliant les actions dangereuses. Alors que Thomas Van den Keybus (28e) a décoché une frappe interceptée par Gillaume Dietsch, c'est Igor Vetokele qui a trouvé le chemin des filets avec une tête bien négociée (35e, 1-1).

Après la pause, Jonas De Roeck a pris la décision de modifier son équipe avec trois changements alors que Jean-Sebastien Legros a conservé ses titulaires. L'attaque de Westerlo a alors manqué d'organisation et Seraing a gagné de l'espace dans l'entre-jeu. Sambu Mansoni (69e) n'est pas passé loin d'un but décisif, mais sa frappe a été arrêtée par Sinan Bolat. Les 'Métallos' ont obtenu quatre corners en fin de rencontre, qui sont tous passés au-dessus de la cage. Dans les dernières minutes, Christophe Lepoint a trouvé Marius (85e) qui a dévié le ballon sur la transversale.

Au classement, Seraing est relégué en Challenger Pro League avec 20 points en 34 matchs.

+++ Voir le résumé : Seraing vs Westerlo

Source : Belga