RTC

Le Standard perd sa place en poules de l'Europa League

 16 juillet 2019 12:41   Liège

Cela planait dans l'air, le Standard de Liège devra finalement disputer le 3e tour préliminaire (match aller le 8 août) de l'Europa League. Cette mauvaise nouvelle pour les Rouches, qui se voyaient qualifiés pour la phase de poules de la C2, est une des conséquences de la participation du FC Malines à cette même compétition européenne.

Ce mardi, l'UEFA (Union européenne de football) a annoncé autoriser les Malinois, en tant que vainqueurs de la Coupe de Belgique 2019, à prendre directement part à la phase de poules de l'Europa League, qui débutera en septembre.

"L'UEFA considère que le FC Malines prendra part à la phase de poules de l'Europa League", indique le FC Malines sur son site Internet. "Il faut maintenant attendre quelle sera la décision de la CBAS. Le KVM saura alors s'il peut participer à l'Europa League ou s'il devra encore se défendre devant les instances de l'UEA. Si le club est acquitté par la CBAS, le FC Malines pourra jouer en Coupe d'Europe en septembre".

Même si un énième retournement de situation dans l'affaire du Footgate, le scandale des suspicions de fraude dans le milieu du football belge, reste possible, les Malinois semblent de plus en plus proches d'une participation européenne.

Enjeu financier pour les Rouches

Quant au Standard, 3e du dernier championnat, s'il passe le 3e tour préliminaire, il devra ensuite surmonter un dernier obstacle: les barrages (22-29 août). Une absence de qualification pour les poules serait synonyme d'une perte financière car une prime de 2,92 millions d’euros est prévue pour chaque équipe participante à l'Europa League (phase de poules). 

Stéphane Savaris avec Belga

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte