RTC

Vaincu par Rochefort, le Standard en pleine reconstruction a du pain sur la planche

 27 juin 2021 10:00   Liège


Samedi soir, le Standard est clairement tombé sur un os face à Rochefort, formation de D3 ACFF. Face à des Rochefortois extrêmement réalistes, les Rouches sont soit tombés sur un bloc défensif rigoureux mais ont aussi cruellement manqué d'efficacité devant le but et dans la construction du jeu. Seul le pénalty de Klauss a pu faire mouche. 

"Ici, vous avez un résultat qui est un peu à la suite de notre saison où vous ratez toutes les occasions possibles", raconte le T1 Mbaye Leye, qui ne se dit pas inquiet par le score. "Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on est dans la même situation qu'en fin de saison avec la même équipes es mêmes choses. Là, on est dans le moment où on reconstruit, où on va changer les choses."

Le coach Mbaye Leye le martèle : il faudra du temps au Standard qui est en pleine reconstruction. "La première chose à faire, c'est rétablir l'ordre financier. On veut être financièrement bien et dans ce sens-là, il y a des joueurs qui doivent partir pour que d'autres arrivent. Dans ce sens, en tant que coach, il faut être patient."

1-3 ... Le score est lourd et surprenant, certes, mais il faut signaler que 30 joueurs Liégeois ont pris part à cet amical de 4X30 minutes dont 10 jeunes de l'Académie. Pas facile donc de trouver directement des automatismes pour Mbaye Leye qui se disait tout de même content de voir des Jeunes Rouches qui ont osé. "Ces jeunes ne sont pas tous venus pour rester dans le noyau. Ils sont venus pour la préparation, certains vont rester, d'autres vont redescendre en U21. C'est important de les motiver, de leur donner la chance de voir comment on travaille en équipe première. Ce sont de jeunes joueurs intéressants à l'image de Michel-Ange Balikwisha ou encore Hugo Siquet l'année passée. On espère que cette année, il y en aura encore 1 ou 2 qui feront une belle performance pour montrer qu'on a une belle Académie et que des joueurs peuvent en sortir."

Après cette première semaine de préparation, le Standards sait ce qu'il doit encore bosser. "Le bilan ? C'est qu'il faut travailler, affûter encore les joueurs pour qu'ils arrivent à un top niveau. On est dans la première semaine avec des joueurs qui ne se sont pas entraînés depuis longtemps. Il faut bien mesurer la charge et continuer à travailler tactiquement et bien remettre les choses en place. Vous avez un 1er match contre une équipe qui joue cet amical comme une finale de Coupe. Et quand on voit encore les occasions ratées, on sait que ça va nous permettre de travailler sur ça, sur l'efficacité parce qu'on en a eu beaucoup aujourd'hui."

Si Muleka et Henkinet étaient présents mais n'ont pas joué, le Standard de Liège doit encore récupérer Amallah, Tapsoba et Vanheusden. Concernant le prochain amical, ce sera ce mercredi 30 juin à domicile contre l'Union Saint-Gilloise

Joachim Gilles & Arnaud Meelbergs








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte