RTC

41e International Belgian Judo Open

 12 janvier 2024 16:20   Visé


Les 27 et 28 janvier se déroulera l'International Belgian Judo Open. Une compétition qui se déroule à Visé et à Herstal. Cette année encore, les judokas de près de 20 pays ont répondu présent et il y a déjà 820 inscrits pour cette compétition internationale qui pour Visé en est à sa 41e édition. 

C'est devenu l'un des incontournables rendez-vous européen du judo. L'International Belgian Judo Open rassemblera cette année plus de 820 judokas sur les tatamis de Visé et de Herstal. À Visé, le tournoi propose une très belle affiche avec de nombreux champions venant de 17 pays. "Cette année, nous avons quelques bons noms comme l'Italien, par exemple en -81kg, Maddaloni Nosa. Au niveau belge, Mohammad Gazaloev, qui fut troisième au championnat du monde junior, Jan Dijk qui fait deuxième vice-champion d'Europe en moins de 23 ans. Donc il va y avoir du spectacle et on rajoute à ça, l'Azerbaïdjan qui vient avec des judokas assez costauds qui ont quasiment tous pris une médaille sur des championnats continentaux " explique Fabrice Flamand, organisateur de l'International Belgian Judo Open 

Les femmes, elles, seront au hall omnisports de la Préalle à Herstal. Et là aussi, de très beaux combats en perspective. "Cette année, il y a +-400  judokas inscrites. "Par rapport à l'année précédente, c’est plus de 100 judokas qui sont présentes. Nous avons la chance d'avoir à nouveau les Japonaises, l'équipe nationale japonaise U21. Il y en a trois l’année passée qui ont été championnes du monde au niveau U21 et trois autres nations qui ont été médaillées aux championnats du monde. Je pense que c'est très rare de voir l'équipe nationale du Japon qui se déplace en Europe" explique Franco Aanieri, le président RCA Herstal sport.

L'International Belgian Judo Open, une compétition qui permet également à nos jeunes judokas francophones d'acquérir de l'expérience en se confrontant aux meilleurs internationaux. "On a pas mal de jeunes de la délégation francophone comme Mohammad Gazaloev qui a été chercher une médaille de bronze aux championnats du monde U21. On a une jeune fille qui a été aussi chercher une médaille d'argent aux championnats d'Europe en U18. Il y a de belles promesses dans notre délégation. Il y a vraiment des petites pépites qui arrivent et ce genre de tournoi permet de s'épanouir encore plus, d'apprendre encore plus et d'aller chercher les petites choses qui leur manquent pour peut-être encore aller plus loin sur le circuit international" explique Frédéric Treuttens, le président Judo Wallonie-Bruxelles.

Cette 41ᵉ édition de l'International Belgium Judo Open se déroulera les 27 et 28 janvier et, en prélude au tournoi, est également organisé par la Fédération Judo Wallonie-Bruxelles, le traditionnel entraînement de masse.