RTC

Province Boxing Night : un sans faute pour les Belges engagés

 30 mai 2021 08:00   Liège


Il ne manquait que le public pour la quatrième édition la Province Boxing Night organisée au country hall. Dans la salle, seuls les boxeurs et leur staff étaient présents. Et il avait fallu montrer patte blanche pour entrer. 

"J'ai mis au point un protocole assez sévère" explique Alain Vanackère, président de 12 Rounds Promotion, organisateur de l'événement. "Vendredi, lors de la pesée tous les boxeurs ont été testé pour la Covid. Et aujourd'hui, toutes les personnes qui sont entrées ont également été testées. Il n'y a donc ici que des personnes négatives au corranivirus. Il fallait avoir un test négatif pour pouvoir entrer"

Il n’y avait qu’au niveau sécurité que les organisateurs avaient mis le paquet. L’affiche de ce gala était alléchante avec plateau international. Parmi les belges, quelques jolis noms étaient présent. À commencer par Ryad Merhy, champion du monde WBA des lourds-légers. Il était là en démonstration face au français Samuel Kadje. Le Bruxellois profitait de cette démonstration pour préparer son important rendez du 17 juillet où il défendra à Bruxelles son titre face à Sud-Africain Lerena. Ce combat à Liège arrivait juste après un stage intensif de dix jours aux Îles Canaries.

Côté Liégeois, le champion de Belgique des poids légers, Miko Khatchatryan s’est imposé face au Géorgien Nukri Gamgebeli. Cette victoire est la douzième en douze matchs du liégeois depuis qu’il est passé pro il y a trois ans. Cette victoire supplémentaire lui permet  de valider son statut de Challenger de l’Italo-Tunisien Khalladi qui détient le titre intercontinental IBF. 

"Là j'arrive dans une période où tous les matchs comptent" explique Miko Khatchatryan. "Aux alentours des 12 ou 13 combats gagnés c'est là qu'on peut avoir assez d'expérience pour décrocher de gros combat et des opportunités. Je vais peut-être avoir l'occasion de défier Khalladi. Gagner ce genre de combat ca peut vous faire voler dans les classements mondiaux."

Autre boxeur local présent samedi soir, le poids lourd Michael Pirotton. Le boxeur de 24 ans, toujours invaincu, a engrangé une cinquième victoire face au Croate Igor Mibaljevic. Ce combat marquait le retour à la compétition du liégeois absent depuis 23 mois suite à une triple fracture du pouce droit, au confinement et d’un changement de manager. Ce changement devrait réorienter la carrière de Pirotton vers l’internationale et les Etats-Unis où le jeune boxeur rejoindra à Los Angeles son nouvel entraineur Many Robles. 

L’ensemble des boxeurs belges alignés samedi ont remporté leur match. Excepté l’absence de public, ce Gala fut une réussite et prouve une fois de plus le savoir-faire de 12 Rounds Promotion en la matière. La volonté est d’ailleurs de faire de l’événement un rendez-vous annuel afin de porter à quatre le nombre de galas organisés sur la saison par la structure. 

(R.D.)