RTC

Fin des vols 'saut de puce' entre Maastricht et Liège

 14 novembre 2019 15:42   Grâce-Hollogne

En réaction à la polémique concernant le vol cargo "sauts de puce" effectué entre Maastricht et Liège, la compagnie Qatar Airways Cargo a annoncé qu'à l'avenir, il n'y aurait plus de vol entre les deux villes. 

Pour rappel, début novembre, le conseiller communal liégeois Pierre Eyben (Vert Ardent) avait dénoncé dans les colonnes de Sudpresse le fait qu’un vol cargo parti de Doha avait fait escale à Maastricht, avant de repartir pour Liège et ensuite prendre la route de Mexico. 

Pour justifier ce trajet de 38 km, l'opérateur Qatar Airways avait mis en avant l'exigence d'un client néerlandais ainsi que par l'impossibilité de partir pour l'Amérique centrale depuis l'aéroport limbourgeois en raison de la longueur insuffisante de ses pistes. 

Le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke (MR) a également confirmé la nouvelle après s'être entretenu avec la direction cargo de Qatar Airways. 

"A la suite d'un échange très positif et constructif avec Guillaume Halleux, Chief Officer Cargo de QATAR Airways, des engagements ont été pris afin que les vols entre Maastricht et Liège, opérés par QATAR Airways, prennent fin dès que le contrat en cours, concernant 6 vols, liant la compagnie à son client sera terminé", assure le ministre. "A l'avenir, la compagnie s'est engagée à ne plus en proposer et/ou en organiser de nouveaux", ajoute-t-il. Interrogé sur ces vols, mercredi, au Parlement de Wallonie, Jean-Luc Crucke avait indiqué qu'il rencontrerait rapidement des responsables de la compagnie afin de les convaincre de "l'ineptie" de ces liaisons. "Ces sauts de puce sont ridicules, inacceptables et incompréhensibles" tant d'un point de vue économique qu'environnemental", avait-il affirmé. Toutefois, "on peut s'offusquer mais ce n'est pas la Wallonie qui détient la solution", celle-ci étant à chercher du côté du Fédéral et de l'Union européenne, avait ajouté le ministre.

Présente depuis 10 ans sur le tarmac de Liège Airport, Qatar Airways Cargo a décidé de prolonger son partenariat avec l'aéroport liégeois. A l'heure actuelle, la compagnie aérienne affiche une fréquence de 20 vols par semaine à Liège Airport. Dans les prochaines années, ce chiffre devrait encore augmenter vu le développement annoncé de Liège Airport.  

Stéphane Savaris avec Belga






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte