RTC

SERAING : Restauration du château Cockerill

 25 octobre 2016 14:04   Seraing

Maxime PREVOT, Ministre wallon du Patrimoine, a approuvé le financement de la 4ème et dernière phase de restauration du château Cockerill à Seraing.

Ancienne résidence d’été et château de plaisance des Princes-Evêques de Liège, le château de Seraing est mentionné dès le XIe siècle. L’aspect actuel des bâtiments résulte des campagnes successives de travaux engagées par différents Princes-Evêques tout au long du XVIIIe siècle, conférant à l’ensemble une belle homogénéité classique.

Acheté par les frères Cockerill en 1817, le château, aujourd’hui propriété de la société Cockerill Maintenance et Ingénierie (CMI), porte désormais le nom de ces grands industriels qui ont façonné les berges de Meuse. Le château abrite depuis plusieurs années le siège de CMI.

A l’approche du bicentenaire de l’installation de John Cockerill en Wallonie, la CMI a entrepris des travaux de restauration de l’ensemble du château. Ceux-ci ont été entrepris et divisés en 4 phases. Ils concernent :

  • la restauration intérieure de la Grande Galerie ;
  • la restauration de la façade Ouest du château et de la zone située sous porche ;
  • la restauration des Salons du Conseil, 1900, Cockerill et Beckers ainsi que du Hall d’Honneur ;
  • la restauration de la Cour d’Honneur.

Le montant de ces travaux sur les parties classées s’élève à plus d’1,4 million € TVAC, soutenus par la Wallonie à concurrence de 434.566,59 € TVAC dans le cadre de la politique en matière de Patrimoine menée par le Ministre Maxime PREVOT






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte