RTC

Changements au Micro Festival pour une meilleure expérience des festivaliers

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 05 aout 2023 17:34   Liège


L'été, c'est aussi la saison des festivals. Entre les têtes de liste, il existe de nombreux festivals à taille humaine dans notre province. Par exemple, il y a le Micro Festival qui a organisé sa 13e édition ce week-end avec un maximum de 2 500 festivaliers par jour. Décroissance pour plus de qualité, ce sont les mots d'ordre des organisateurs.

Trois jours de découverte de musiques alternatives dans une ambiance décontractée, c'est ce que propose le Micro Festival. Au cours de ses 13 éditions, il est venu déconstruire les codes des festivals belges qui accueillent d'année en année de plus en plus de monde. Pour cette édition, les organisateurs ont même décidé de se séparer de leur troisième scène pour améliorer l'expérience des festivaliers. "J'ai l'impression que c'est chaque fois une petite peinture qu'on retravaille d'année en année. Là, au bout de 13 fois, on commence à arriver à des trucs de plus en plus jolis et chouettes. On essaie aussi d'être à l'écoute du public. On voit comment le festival vit. Et pour ce qui est de croître, les mètres carrés sont ceux-là, on est entourés de bâtiments et c'est parfois des contraintes, mais ça donne un beau résultat, intimiste", explique JF qui s'occupe de l'organisation du festival.

Le Micro, c'est aussi un laboratoire pour tester de nouvelles expériences qui pourraient améliorer l'ambiance des festivals en général. Par exemple, il y a la Safe Zone qui permet aux festivaliers de trouver un point de chute et d'écoute lorsqu'il y a un problème, ou encore différentes expositions sur le site qui permettent de diversifier le festival. Au programme chaque année, il y a également de nouveaux artistes. Le Micro Festival a toujours cherché à changer entièrement ses programmations d'une année à l'autre. Aucun artiste n'a d'ailleurs été programmé deux fois depuis la création de l'événement.

Évidemment, lorsqu'on combine qualité et longévité, les places viennent à manquer. Cette année, le Micro Festival est sold out vendredi et samedi. Il reste malgré tout quelques centaines de places pour dimanche. Mais pour les organisateurs, vous l'aurez compris, pas question de grandir. Il faudra donc être sur la balle l'année prochaine, si vous souhaitez participer à ce festival qui mêle l'électro au punk, en passant par le rap. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte