RTC

Le patrimoine des musées liégeois s’agrandit

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 juin 2018 16:51   Liège

L’association des Amis des Musées de l’Institut archéologique liégeois (AMIAL) présentait ce matin, au Grand Curtius, un échantillon des œuvres qu’elle a acquises entre 2013 et 2018. Parmi ces œuvres, certaines relèvent d’un caractère exceptionnel de par la rareté des productions connues de leur auteur. C’est le cas pour une miniature représentant le Prince-évêque Jean-Théodore de Bavière.

« Nous avons eu l’occasion d’acquérir cette miniature il y a peu » explique Gaëtane Warzée, conservatrice de l’Institut archéologique liégeois. « C’est une pièce rare car elle a été réalisée par son portraitiste officiel Louis Peeters. Jusqu’ici on ne connaissait rien ou presque de lui. »

On retrouve parmi les acquisitions faites par l’AMIAL des tableaux, mais aussi des objets tel que la ceinture de Pierre Lesoinne, un des chefs de la Révolution liégeoise de 1989. Toutes ces pièces ont été achetées par l’AMIAL, une asbl qui est l’organisme investissant pour l’Institut archéologique liégeois (IAL). Elles seront mises en dépôt dans les différents musées de la ville de Liège. Elles viendront ainsi compléter le patrimoine liégeois.

« Nous choisissons les œuvres selon plusieurs critères » explique Pierre Gilissen, président de l’association des Amis des Musées de l’Institut archéologique liégeois. « On les choisit en fonction de leur intérêt artistique et scientifique, cela peut être les deux. En général, ce sont des œuvres liégeoises où d’origine liégeoise. C’est-à-dire qu’elles ont été produites à Liége, ou bien par des artistes liégeois, ou encore qu’elles sont en relation avec l’histoire de la Principauté de Liège. »  

Ce matin, un acte de dépôt a été officiellement signé avec Jean-Pierre Hupkens, l’Échevin de la Culture de la ville de Liège. Les œuvres devraient bientôt rejoindre les différents musées de la ville afin d’être accessibles au plus grand nombre.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte