RTC

Musique : l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège repart (enfin) en tournée

OPRL
 15 juin 2022 12:58   Liège


Avec le pianiste Nikolaï Lugansky, et sous la direction de Gergely Madaras, l’Orchestre repart en tournée avec 6 concerts au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Dans ses bagages, Chopin, Brahms, Tchaïkovski et deux compositeurs belges : César Franck et Guillaume Lekeu.

La tournée débute le 21 juin pour se terminer le 28 juin, avec des étapes à São Paulo, Rio de Janeiro (Brésil), Rosario, Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay).

 Reportée d’un an, cette première tournée de l’OPRL avec son Directeur musical Gergely Madaras voit l’Orchestre reprendre la route trois ans après le Japon (2019). Entre-temps, l’OPRL a subi l’annulation d’invitations prestigieuses au Festival Rostropovitch de Moscou et au Festival International de Malte.

 

97 musiciens et 10 encadrants s’envolent dès ce dimanche 19 juin pour São Paulo, ainsi que plus de 4 tonnes de matériel soit 41 flight-cases contenant les instruments, garde-robes et partitions. 

Dans les bagages de l’OPRL, deux bijoux du patrimoine belge : l’Adagio pour quatuor d’orchestre de Guillaume Lekeu, et la création outre-Atlantique de la première version de l’Interlude symphonique de Rédemption de César Franck ! Le pianiste Nikolaï Lugansky partage la scène avec l’Orchestre dans les deux Concertos pour piano de Chopin. Enfin, l’OPRL interprète lors de cette tournée deux incontournables symphonies romantiques (la Cinquième de Tchaïkovski et la Deuxième de Brahms).

À São Paulo, les deux concerts sont captés pour TV et Radio Cultura, une importante chaîne qui œuvre à la diffusion de la musique classique au Brésil, soutenue par la Fondation Padre Anchieta. Des masterclasses de musiciens de l’OPRL avec des étudiants universitaires, permettront également de partager la culture musicale belge dans un cadre de diffusion plus pédagogique.

Dans la vidéo, l'interview de Daniel Wiessmann, directeur général de l'OPRL

 

Alain W 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte