RTC

Première répétition pour l'orchestre El Sistema

 17 mars 2022 10:50   Liège


Ce mercredi 16 mars, après deux ans d’interruption, l’orchestre des enfants El Sistema Liège s’est réuni pour répéter. L’occasion de s’accorder pour la première fois, avant le concert de fin d’année qui aura lieu le 7 mai prochain à la salle philharmonique de Liège. C'est une initiative de l'A.S.B.L. Remua.

Le projet de l’A.S.B.L. Remua est de rassembler des enfants entre 7 et 12 ans, et de leur faire découvrir un instrument de musique. En temps normal, ces enfants issus d'une école différenciée, n’auraient pas forcément la vocation d’apprendre la musique classique. « On se rend dans les écoles, une à deux fois par semaine, pour faire de la musique avec les enfants. C’est un projet qui est totalement accessible et qui est gratuit. On se rend nous-même dans les écoles pour toucher le public donc c’est aussi une accessibilité géographique » explique Barbara Grégoire, directrice de l’A.S.B.L. Remua.

Une manière de travailler différente

Le projet rassemble en moyenne 200 enfants sur la scène en comptant l’orchestre et les chœurs. Ils pratiquent leurs instruments environ 4 heures par semaines, tous les mercredis. «  En général, on commence de la même manière, on fait un petit échauffement. Ce sont des enfants qui n’ont pas des cours comme dans les académies. Tout est rassemblé et en plus, ils sont toujours en groupe. On essaye de leur apprendre par des jeux. Le but est d’intégrer petit à petit les notes, les rythmes. On travaille beaucoup avec la mémoire et l’ouïe » précise Apolline Degoute, professeur de flûte au sein de l’A.S.B.L. Remua.

Pour cette première répétition en orchestre, les avis sont partagés du côté des enfants : « Je stresse. C’est stressant, car si l’on se trompe… » se confie un jeune violoncelliste. « Je trouve que c’est impressionnant, je n’étais jamais venue ici » sourit une flûtiste. 

Lors de la représentation, le 7 mai prochain, les enfants seront accompagnés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec qui l’A.S.B.L. Remua travaille.

Eve Beaujean