RTC

Invité: Simon Bouazza

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 janvier 2020 15:35  

 Simon Bouazza présente deux spectacles pour février 2020

« Rendez-vous en terre de… » est un acte de programmation proposé par le Forum de Liège et l’asbl Virgulto pour faire écho à des questions de notre temps.

Initié pour la première fois en 2020, il poursuit l’objectif de créer une rencontre entre des auteurs, des artistes et des spectateurs autour de spectacles engagés. 

Pour cette première édition, l’accent a été mis sur deux thématiques sensibles que sont La lutte contre les préjugés antisémites et La lutte contre la radicalisation des jeunes, en s’appuyant sur la programmation de deux spectacles qui se donneront au FORUM de Liège, à savoir :

Samedi 1er février 2020 à 20H00

 « Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran »

 De et avec : Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène : Anne Bourgeois

 Paris, les années 60. Momo, un garçon juif de douze ans devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut être pas si ordinaire …

L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue…

Dimanche 2 février 2020 à 20h0

« Lettres à Nour »

 De : Rachid Benzine

Avec : Robin Renucci et Nacima Bekhtaoui

Mise en scène : Rachid Benzine et Charles Berling

 Nour à 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé, un lieutenant de Daech. Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières. Nour et son père s’écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit.

A la fois intimes et politiques, ces lettres font apparaître la rhétorique insidieuse de Daech, la fragilité de la démocratie et de la tolérance, l’amour inconditionnel d’un père et de sa fille.

Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée.

 Le projet pédagogique

À destination de l’Enseignement

Nous vous invitons ainsi à développer, autour des thèmes abordés mais aussi autour des œuvres littéraires mises en scène, un échange avec vos élèves (5ème et 6ème secondaire).

 L’asbl Virgulto et le Forum de Liège vous proposent :

  • De réaliser un travail préparatoire sur la thématique ;
  • D’assister gratuitement aux deux pièces de théâtre;
  • De prévoir, si vous le désirez, un débriefing avec l’auteur de « Lettres à Nour », Monsieur Rachid Benzine, Professeur Franco-Marocain et figure de proue de l’Islam libéral francophone.
  • De mettre à votre disposition un dossier pédagogique (ci-joint) pour le spectacle Lettres à Nour.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte