RTC

Des commerces vides s'ouvrent aux artistes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 octobre 2019 17:19   Liège

Lancé ce jeudi, "Art au centre" est un parcours d'art contemporain proposé dans une vingtaine de cellules vides de la Cité ardente. Fruit d'une collaboration entre l'asbl "Liège Centre" qui recherche les espaces et l'asbl "Mouvement sans Titre" qui s'occupe de l'aspect artistique, l'événement animera le cœur de ville jusqu'au 31 décembre.

En ce moment, il existe 973 cellules commerciales vides à Liège. Sur les dernières années, la tendance est à la diminution mais le chiffre reste conséquent. Pour lutter contre ce phénomène, du moins temporairement, "Art au centre" est une nouvelle solution. Le concept est de transformer la vitrine d'une cellule vide en salle d’exposition pour un ou une artiste.

Au total 21 cellules inoccupée du centre-ville ont été réquisitionnée pour mettre en place le parcours d’art contemporain "Art au centre". L’initiative portée par l’asbl Liège Centre poursuit plusieurs objectifs: valoriser les locaux du centre-ville en attente de nouveaux exploitants, dynamiser les rues de Liège, rendre l'art contemporain plus largement accessible, ...

L’idée d’exposer en rue des œuvres de 23 artistes, de Liège et d’ailleurs, est née avec la contribution de Mouvement sans titre. Cette asbl qui milite pour une mise en avant de l’art contemporain s’est occupée de la démarche artistique. Peinture, vidéo, installation, le panel de créations est varié. Les artistes ont été sélectionnés par un comité de 12 commissaires d’exposition. 

"Art au centre" est destiné à être pérennisé. C’est aussi comme l’a relevé Stéphan Uhoda, le nouveau président de l’asbl Liège Centre, lors de la présentation de l’événement, un système intéressant pour les artistes, les propriétaires de surfaces et les utilisateurs du centre-ville.

Découvrir ou redécouvrir la Cité ardente à la manière d'une galerie d’art est possible jusqu’au 31 décembre. Vous trouverez la carte du parcours de cette 1ère édition sur le site Internet www.artaucentre.be.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte