RTC

Seraing: 6 millions d'euros de travaux

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 mai 2019 17:29   Seraing

Comme vous le savez, la mutation de Seraing est en marche, le boulevard urbain en est un exemple significatif. La tendance va encore s’accentuée avec le Plan d’Investissement Communal (PIC). Directement issu du Fonds Régional, il permet à chaque commune de recevoir un subside, ici pour la période 2019-2021, qui lui permet de réaliser plusieurs projets publics.

A Seraing, ce plan représente une enveloppe de 6.035.762,5 euros. La Région wallonne prend en charge 60% du montant, soit 3.671.457,5 euros. La Ville de Seraing investit les 40 % restant, soit 2.414.305 euros.

Pour utiliser cette manne financière, le Collège communal de la Cité du Fer, représenté par Déborah Géradon, l’échevine en charge du bureau technique et du développement territorial, a déterminé deux axes prioritaires tournés vers les Sérésiens.

Axe 1, la proximité

Par cet axe, la Ville entend développer des espaces de proximité dans les quartiers. Un des principaux projets est le réaménagement de la Place des Quatre Grands à Jemeppe, qui sert actuellement de parking entre les artères commerciales, rue Grand-Vinâve et rue Joseph Wettinck. 500.000 euros sont prévus pour en faire un endroit paisible avec fontaine, espace de jeux et un nouveau mobilier urbain. Des espaces de stationnement seront aménagés autour du site.

La proximité sera aussi au cœur du projet de rénovation de la rue de la Province à Seraing. En raison de l’implantation de deux écoles, le lieu est fréquenté par de nombreux enfants. Du coup, la Ville a décidé de réaliser des travaux de voirie, de rénovation des trottoirs et d’y installer une zone 30 km/h aux abords des établissements scolaires. Estimation des travaux : 2 millions d’euros.

Axe 2, la mobilité

Le deuxième axe prioritaire du Plan d’Investissement Communal concerne la mobilité. A Boncelles, un projet d’envergure va se concrétiser rue de Tilff et influencera le plan de mobilité de Seraing. De part et d’autre du pont qui surplombe la route du Condroz, des ronds-points seront construits grâce à un subside régional hors Plan d’Investissement Communal. Cependant, la commune de Seraing profitera de ces travaux pour effectuer des aménagements en faveur de la mobilité douce dans l’entité de Boncelles.

Un peu plus bas à Ougrée, c’est la quartier autour de la gare SNCB inaugurée l’an dernier qui fera l’objet de travaux de voirie pour rendre la mobilité plus efficace et durable. La réaffectation de cette zone englobant des friches industrielles est en cours et à l’avenir, une population estudiantine devrait s’y installer.

Ce ne sont là que quelques exemples marquants de ce premier PIC de la législature. Il sera présenté dans son ensemble au conseil communal de Seraing ce lundi soir.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte