RTC

Un parcours d'accrobranche sur le site du Val Saint-Lambert

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 avril 2019 10:35   Seraing
Le site du Val Saint-Lambert, à Seraing, devrait se doter d'un parcours d'accrobranches pour cet été. Suite à la réception de l'accord de la région wallonne le collège communal de Seraing a voté, ce vendredi 5 avril, pour l'obtention du permis de construction.
 
Cet espace de loisirs devrait s'installer dans le fond du site du Val Saint-Lambert. Deux services différents devraient être proposés aux participants. D'un côté l'expérience accrobranches "classique" avec un parcours d'accrobranches et plusieurs tyroliennes, cette section sera normalement accessible dès cet été 2019. Un parcours "légende" fera quant à lui son apparition au printemps 2020, cette section sera destinée aux plus jeunes. Il s'agira d'un parcours sur filet accompagné d'une mise en scène portant sur les légendes de la forêt, trolls et elfes seront au rendez-vous ! 
 
Du plaisir... didactique ! 
 
Outre l'aspect ludique du parc, la Ville de Seraing espère se servir du parcours d'accrobranches  comme support pédagogique pour sensibiliser de nombreuses personnes à la nature. L'accès au parc devrait se faire via l'arrière de la maison Deprez. 
 
C'est la société Ecopark Adventures qui se chargera de la construction de ce parc de loisirs. La construction de cet espace se réalisera avec l'aide de la Division Nature et Forêts (DNF) qui a veillé à la sauvegarde de l'habitat des oiseaux et des chauves-souris.
 
Début des travaux imminent
 
Ecopark Adventures a dès à présent le droit de démarrer les premiers travaux. Ceux-ci devraient débuter dans les prochaines semaines. La Ville de Seraing devrait organiser prochainement une scéance d'informations et de questions-réponses, en présence des représentants de la société Ecopark, pour les pêcheurs et les Sérésiens habitant les alentours du chantier. 
 
Une étape du Master Plan
 
Ce parcours d'accrobranche représente une étape du Master Plan de la Ville de Seraing. Ce Master Plan est un fil conducteur de toutes les actions de requalification et rénovation à mener sur les 800 hectares d’industrie lourde, commerces, bureaux et habitats de la vallée industrielle issus de l'industrie sidérurgique. Le Val Saint-Lambert est au coeur de ce plan avec un projet intitulé Crystal Park, qui a pour objectif de devenir un pôle d'attractivité sur le site des cristalleries. Outre ce parc de loisirs d'autres projets sont encore dans les cartons, comme par exemple : un village commercial dédié à l'équipement de la maison, un business park mais aussi des logements résidentiels et un hôtel 4 étoiles. 
 
Un projet qui ne fait pas l'unanimité
 
 
Ecolo n'est pas totalement d'accord avec la façon dont le projet est mené. Même si le parti n'a pas d'a priori négatif sur l'installation d'un accrobranche à Seraing le parti soulève plusieurs points qui peuvent paraître problématiques. En effet ce parc se situera en partie sur un site Natura 2000. Le projet prévoit également des abattages d'arbres, une modification du relief du terrain mais aussi la clôture, à des fins privées, de 2 des 3 étangs du site du Val Saint-Lambert, des lieux de promenades parcourus par divers riverains et sportifs. Ecolo regrette que le projet n'ait pas été soumis à une enquête publique. Le parti pointe du doigt un manque de transparence dans la procédure.
 
D'un autre côté une pétition pour faire annuler ce projet a été lancée en ligne. Celle-ci a déjà reçu plus de 1100 signatures. 





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte