RTC

Herstal : l'ancien site des ACEC en cours de revitalisation

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 07 juillet 2023 16:24   Herstal


L’ancien site industriel des ACEC à Herstal fait l’objet d’un vaste plan de réaménagement. Le projet s’intègre dans la transformation en cours d'une ancienne ville industrielle en une nouvelle ville verte. Il s’agira par exemple de mettre prochainement en service le premier réseau de chaleur de Wallonie, qui va alimenter en chauffage une série de bâtiments collectifs, ou encore de créer sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le site, une voie cyclo-piétonne  entre d'un côté la gare, et de l'autre, le centre ville de Herstal.

Sur l’ancien site industriel des ACEC à Herstal, 1700 personnes produisaient des pièces électriques, comme des dynamos, des transformateurs à haute tension ou des moteurs pour l’industrie. L’usine a interrompu ses activités en 1988, avant d’être occupée par quelques entreprises.

Le site, qui couvre 27 hectares, fait l’objet d’un vaste plan de revitalisation, pour un faire un nouveau quartier mixte. Une des particularités de ce plan de revitalisation est l’intégration d’un chauffage urbain, alimenté par Uvelia, l’usine toute proche d’incinération des déchets, explique Michaël Jehasse, le responsable Développement au sein du Groupe Coriance, qui gère cet aspect de récupération et de valorisation d'énergie.

La SPI a par ailleurs racheté une ancienne halle pour y installer un village d’entreprises, qui seront logée dans des conteneurs, précise Cédric Swennen, le  directeur général de la SPI. Christie Morreale, avec sa casquette de ministre de l’emploi au gouvernement wallon, brosse des perspectives encourageantes en termes de création d'emploi : d'abord 200 emplois, mais avec des perspectives progressives vers des centaines et même des milliers d'emplois.

Ajoutons encore que l’ancienne voie de chemin de fer qui traverse le site sera aménagé en un cheminement cyclo-pédestre qui reliera d'un côté la gare et de l'autre le centre ville. L’ensemble de ces aménagements s’inscrit dans la volonté de passer d’une ville industrielle à une ville verte, se réjouit Frédéric Daerden, qui souligne l'emplacement stratégique de ce nouvel espace.

La concrétisation de ce vaste projet va s’accélérer grâce à l’octroi de Fonds européens, qui viennent renforcer l’ important soutien financier de la Région wallonne.