RTC

La rénovation du barrage de l'Ile Monsin débute lundi

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 mai 2018 12:55   Liège

Le pont barrage de l'Ile Monsin a été mis en service en 1930 pour remplacer plusieurs écluses sur la Meuse en aval de Liège. Depuis, il a connu quelques rénovations mais aujourd'hui, il fait l'objet d'une réhabilitation complète.

Les six vannes et leur mécanisme vont être remplacées ce qui entraîne aussi la reconstruction des tours qui surplombent l'ouvrage et qui abritent les mécanismes de levage.

Le chantier débute lundi et va durer quatre ans car le barrage doit rester opérationnel. Deux vannes seront remplacées chaque année ce qui permettra de continuer à utiliser les autres vannes.

En 2018, seuls les batardeaux, ces poutrelles que l'on empile pour bloquer le flot en cas de crue, seront remplacés.

Le pont qui surplombe le barrage n'est pas concerné par la réhabilitation mais il sera parfois impacté par les travaux. Ainsi, dés lundi, la circulation y sera interdite durant 5 jours et déviée par le pont Atlas. Cela devrait se produire une à deux semaine par an jusqu'à la fin du chantier annoncée en 2019.

L'investissement est de 32 millions d'euros et s'inscrit dans le Plan Infrastructures de la Région wallonne.

F.Bonivert

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte