RTC

Depuis 60 ans, une réplique du Torè est visible au Congo

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 avril 2018 16:56   Liège

Il y a 60 ans, le 12 avril 1958, une réplique du Torè liégeois était inaugurée en grande pompe au zoo d'Elisabethville, devenu depuis Lubumbashi. Le projet avait mis plusieurs années à se concrétiser, le temps d'organiser le financement et de réaliser en bronze la copie du célèbre taureau.

Parmi les nombreuses personnes présentes à cette époque pour assister à l'évènement., le Liégeois Pierre Dressen. Il avait alors tout juste 9 ans. Dans les archives familiales, il a retrouvé dernièrement une brochure qui relate l'évènement à l'origine duquel on retrouve un groupe d'anciens étudiants de l'université de Liège, alors présent dans la région du Katanga.

La réalisation de la réplique du Taureau fut confiée à la fonderie des bronzes de Bruxelles, en 1957, grâce à un moule de l'œuvre qui avait été réalisé en 1942, en prévision d'une éventuelle destruction de l'original par des faits de guerre.En février 1958, le Torè embarquait à Anvers, par bateau jusqu'au Congo, puis en train jusqu'à Elisabethille, ou un socle avait été préparé dans le zoo de la ville.

Un autre monument emblématique liégeois, le Perron, fera lui aussi l'objet d'une copie, mais à Stanleyville cette fois.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte