RTC

Bientôt deux bébés faucons pèlerins à la collégiale St-Martin

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 02 mai 2023 17:15   Liège


Levez les yeux si vous passez près de la collégiale Saint-Martin à Liège, vous apercevrez peut-être des faucons pèlerins. 

Un couple a installé son nid en haut du clocher le mois dernier, et les fauconneaux devraient pointer le bout de leur bec d’ici une douzaine de jours. Une espèce qui fascine, notamment pour sa rapidité. 

« C'est le rapace le plus rapide, c'est la Formule 1 des airs, explique Francis Leclerc, président de Natagora en région liégeoise. Quand il chasse, il fait des piqués à plus de 300 kilomètres heure. Il se nourrit exclusivement de pigeons en vol. Il peut y avoir des pigeons qui vont se promener autour d’eux, ça ne va pas les intéresser. Ils chassent. Il faut qu'ils soient en vol et qu’ils piquent dessus. De temps en temps, ce sont des pigeons de concours, on retrouve des bagues dans le nid. »

Deux caméras filment le nid en continu, vous pouvez les admirer en direct sur la chaîne Youtube de Natagora, ainsi que sur un petit écran installé dans l’église par Pierre, un véritable passionné, qui revient ici les observer chaque année depuis 7 ans. 

« Ce sont presque des enfants pour moi. La femelle revient chaque année, elle est fidèle à son nid. Mais elle n’est pas très fidèle à son mâle, c’est au moins la troisième fois qu’elle a changé depuis que je viens ici. Quand j’étais plus jeune, avec un ami, on allait en voir dans une carrière à Esneux. Ils ont disparu complètement, c’était dans les années 70, à l’époque on commençait les pesticides. J’étais très étonné qu’il y en ait qui viennent s’installer dans le clocher. Ça fait plaisir, c’est rassurant. Il y a eu quinze jeunes à l’envol depuis que je viens ici. »

Cela fait une quinzaine d'années que ces rapaces sont revenus en Belgique. La femelle couve trois œufs actuellement, mais le premier a été pondu plus tôt et n’a pas été couvé tout de suite. Ce seront donc deux petits faucons liégeois qui voleront bientôt au-dessus de la collégiale Saint-Martin.

Anne Gerday