RTC

Caisse à savon : en attendant Francorchamps...

 17 aout 2022 15:58   Chaudfontaine


Le dernier week-end du mois d’août, le circuit de Spa Francorchamps accueillera le Grand Prix de Belgique de F1. Des dizaines de milliers de passionnés de sports auto attendent ce rendez-vous, incontestablement le plus prestigieux du calendrier spadois.

Peut-être moins prestigieuse, mais certainement aussi spectaculaire, une autre compétition se déroulera au même endroit une semaine plus tard, le dimanche 4 septembre :  la course "Red Bull Caisses à savon". La première édition a eu lieu à Francorchamps, en 2000. Au cours des éditions successives, la course s'est déroulée un peu partout à travers le monde. Elle est repassée en Belgique en 2003, en 2008 puis en 2017. Après 5 années d'absence, la revoilà chez nous, et à Francorchamps ! 

Cette course, non motorisée, consiste à descendre une piste semée d'obstacles. Et question descente, les organisateurs ont choisi un des tronçons les plus mythiques au monde de la course automobile : le Raidillon, une inclinaison de 17 % que voitures et motos prennent, elles, dans le sens montant. 

En 2017, la course de caisses à savon avait réuni 30.000 spectateurs au Mont-de-l'Enclus. Parmi les membres du jury se trouvait un connaisseur en sports mécaniques : Thierry Neuville.

Les concurrents sont sélectionnés sur base d'un dossier de candidature, qui comprend notamment les dessins et les plans de la future caisse à savon. Seules les équipes les plus créatives sont retenues.

Nous avons rencontré une des 50 équipes sélectionnées pour cette épreuve : un groupe d'amis de Chaudfontaine, et qui ont pour point commun d'être tous... pompiers à Liège !

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte