RTC

E25-E40 : ouverture de la liaison le 23 aout... à 50 km/h

 18 aout 2022 14:28   Liège


La liaison autoroutière E25-E40, entre Cointe et Chênée, rouvrira bien le 23 août, mais à une vitesse limitée 50 km/h. Le chantier a bien avancé, après 7 semaines de travaux. Les inondations du mois de juillet de l’année dernière ont considérablement alourdi les travaux de réfection déjà prévus dans ce tronçon, 22 ans après sa mise en service… Tout n'a pas encore pu être réparé, notamment suite aux difficultés d'approvisionnement en matériel. Des pièces pour une cabine de tension, commandées en janvier, ne seront pas livrées avant le mois de novembre ! Une des conséquences : les conditions imposées par l'Europe pour permettre de circuler dans un tunnel à 80 km/h ne sont pas remplies. La vitesse autorisée y sera donc limitée à 50 km/h.

Pour rappel, la liaison autoroutière E25-E40, c'est cet ensemble de tunnels et de tranchées qui permet de contourner la ville de Liège par l’ouest. Certains de ces ouvrages, ceux situés sur la rive droite de la Meuse, avaient été submergés lors des inondations de juillet 2021.

Cet été, la circulation a à nouveau été perturbée dans ce tronçon, en raison des travaux qui ont repris dans les tranchées couvertes de Kinkempois et des Grosses Battes ; ils portaient notamment sur la protection de l’infrastructure en cas d’incendie, et sur l’éclairage.

Ce qui intéressera assurément les automobilistes qui passent par là, c'est que la vitesse y sera limitée à 50 km/h. Ce n’est pas un excès de prudence des gestionnaires de l’infrastructures, mais les conditions techniques ne sont pas remplies pour revenir à la limitation antérieure qui était de 80 km/h.

Le ring ouest de Liège avait été partiellement fermé le 4 juillet dernier pour permettre ces travaux ; il sera complètement rouvert à la circulation ce mardi 23 aout, soit bien à temps pour la rentrée scolaire.

 

E.O.

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte