RTC

Karting VR : une innovation liégeoise !

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 24 aout 2023 17:20  


Grâce à l’apport de nouvelles technologies, le karting en tant que loisir est en pleine évolution. La dernière avancée en date est liégeoise ! Après quatre années de développement, la société herstalienne MI12 vient de révéler son concept inédit de karting en réalité virtuelle. RTC l’a découvert en exclusivité dans un centre de loisir bruxellois, le Brussels Indoor Game Center (BIGc).

D’apparence, il s’agit d’un jeu vidéo mais vous le savez : les apparences sont trompeuses... Les pilotes en piste sont bien réels. Équipés d’un casque de réalité virtuel, ils roulent sur de vrais karts électriques. Ce type d’immersion est une première mondiale, on la doit à la société MI12, basée à Herstal, accompagnée par la société liégeoise Arduinna Silva Studios (création de jeux vidéo VR). "Comme tout secteur, le loisir doit se réinventer, et ce que nous avons créé est réellement une nouveauté, une totale exclusivité, une innovation pour le secteur !", se réjouit Bruno Compère, administrateur de MI12 et BIGc.

Grâce à la réalité virtuelle, les possibilités de créations d’univers sont immenses dans un seul et même espace. Pour l’instant, le jeu phare est inspiré de Mario Kart. Après quatre ans de développement, les concepteurs ont élaboré une technologie fine basée sur la reconnaissance de codes dissimulés dans l’espace de jeu. La réactivité et la fluidité du jeu vidéo en lien avec les mouvements du kart ont également été optimisés grâce à la haute technologie informatique.

Au niveau sécurité, la structure du bâtiments est prise en compte. Par exemple, les colonnes présentes dans le hall sont implémantées directement dans le jeu. Les karts sont aussi automatiquement ralentis à l’approche d’un obstacle.  

Dès ce vendredi, l’expérience karting VR fera partie de l’offre récréatives du Indoor Game Center de Bruxelles pour les clients âgés de 12 ans minimum.  

Un projet d’activité similaire est à l’étude pour une installation en province de Liège dans un avenir plus réel que virtuel…

Stéphane Savaris