RTC

Le racisme n’a pas sa place chez nous !

 06 septembre 2018 17:02   Liège


Voici la réaction de l'ensemble de l'équipe de RTC Télé Liège après la diffusion de la vidéo de Cécile. Elle est exprimée par notre directeur général

 

Le racisme n’a pas sa place chez nous

Cécile Djunga, vous la connaissez bien.

Humoriste, comédienne, elle brûle les planches de nombreuses scènes de notre pays.

Mais Cécile, pour nous, c’est aussi le visage toujours souriant qui présente la météo de façon très professionnelle sur RTC Télé Liège, comme elle le fait également pour la RTBF et quelques autres télévisions locales francophones.

 

Depuis quelques heures, la bonne humeur de Cécile Djunga a fait place à la tristesse et même à la révolte.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, elle a révélé et dénoncé les attaques racistes dont elle est régulièrement la cible depuis qu’elle présente la météo à la télévision. Longtemps, elle a choisi de ne pas réagir, de ne pas accorder d’importance aux propos d’une minorité sans intérêt. Mais, face au nombre croissant de commentaires xénophobes qui la visent directement, elle a décidé de clamer son ras-le-bol. Elle l’a fait par le biais d’une vidéo de cinq minutes diffusée sur sa page Facebook. Bouleversée, très émue, Cécile y explique les horreurs qui lui sont régulièrement adressées. Elle le fait avec colère, certes, mais aussi avec pudeur et retenue.

Dans sa vidéo, la présentatrice météo promet de ne plus jamais se taire face aux discriminations, aux attaques racistes. « Tout cela doit finir », insiste-t-elle. Elle invite tous ceux qui se sentent persécutés à se manifester, à sortir du silence. Elle nous demande, à nous tous, de nous mobiliser pour combattre le racisme ambiant et toutes les manifestations de rejet de l’autre.

 

La vidéo de Cécile Djunga a déjà été visionnée, partagée, commentée par des dizaines de milliers d’internautes. Un mouvement prend forme. Nous nous y associons pleinement.

A RTC, nous considérons que Cécile fait partie de notre famille.

Nous ne pouvoir ignorer, tolérer, accepter les attaques ignobles dont elle est victime.

Aujourd’hui, RTC Télé Liège apporte tout son soutien, toute sa sympathie, toute sa solidarité à sa collaboratrice. Nous lui confirmons notre confiance et notre amitié.

 

Présente quasi quotidiennement sur l’antenne de RTC, Cécile Djunga décline aussi la météo pour la RTBF. Sensibilisé par la vidéo de notre présentatrice commune, l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, l’a annoncé : toute manifestation de racisme fera l’objet de poursuites de la part de la chaîne nationale. « Le racisme est un crime pénalement punissable, qui n’a pas sa place dans une société démocratique », a-t-il expliqué. RTC Télé-Liège est totalement solidaire des réactions de la RTBF et de son administrateur général. Nous traquerons et nous dénoncerons les messages racistes et xénophobes qui pourraient apparaître sur notre site ou nos comptes sur les réseaux sociaux.

L’appel de Cécile sera entendu. Le racisme n’a pas sa place chez nous.

 

 

 

                                                               Philippe Miest

                                                               Directeur général

                                                               RTC Télé Liège

 

La vidéo de Cécile