RTC

Les bus du Tec quittent l'Opéra

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 13 octobre 2023 14:45   Liège


Dans le cadre de l'avancement des travaux du Tram dans le centre-ville. La zone Opéra sera définitivement fermée aux voyageurs du TEC dès le 18 octobre. Cette fermeture entraînera des modifications d'itinéraires et d'arrêts pour plusieurs lignes.  

Avec l'avancement du chantier du tram et ses contraintes, le site des TEC autour de l'Opéra ne sera plus exploité. Un espace qui, par ailleurs, deviendra à terme un piétonnier. Les lignes 1 et 48 sont directement concernées, mais garderont une connexion avec le centre ville. "Concrètement, comment ça va se passer ? La ligne 1, elle, est déplacée juste à côté sur la place de la République Française. Il y aura un arrêt de part et d'autre, un arrêt pour les Guillemins d'un côté de la place, un arrêt pour Coronmeuse de l'autre côté de la place. La ligne 48, elle, on ne sait pas la mettre place de la République Française parce que la place est trop petite. Elle sera limitée place Cockerill et redémarrera place du 20 Août à hauteur du Théâtre de Liège" explique Mathieu Jaspard le responsable d'exploitation du Tec Liège.

L'abandon de l'Opéra entraînera aussi une légère réorganisation des arrêts de la place de la République Française."Pour les clients, ce qui va changer place de la République Française, c'est essentiellement la ligne 2 et 3 qui ne viendront plus sur la place de la République Française. Donc les clients devront se rendre place du 20 Août pour prendre le bus vers Seraing. Sinon, pour les autres lignes 26, 29, 31, 33, 35, il n'y a pas de changement, les horaires restent identiques" explique Mathieu Jaspard le responsable d'exploitation du Tec Liège.

Attention aussi qu'avec les travaux, les bus n’emprunteront plus du tout le boulevard de la Sauvenière.

"Comme la ligne 1 et 48 ne vont plus à l'Opéra. Un autre changement est la disparition aussi des arrêts Pont d’Avroy puisque les bus n'iront plus par le boulevard de la Sauvenière pour rejoindre les Guillemins. Ils iront par le boulevard Destenay et l'arrêt Pont d'Avroy, qui est un arrêt important pour nous aussi, est reporté au boulevard Destenay à hauteur du boulevard d'Avroy aussi" explique Mathieu Jaspard le responsable d'exploitation du Tec Liège.

Tous ces changements d'arrêts et modifications d'itinéraires seront effectifs à partir de ce mercredi 18 octobre.