RTC

Les épicéas attaqués par les scolytes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 septembre 2018 16:57   Sprimont

Un vrai fléau frappe les épicéas de nos forêts : la multiplication de parasites, les scolytes, favorisée par les conditions météorologiques exceptionnelles de cet été. L'office économique wallon du bois et la cellule d'appui à la petite forêt privée invitent les propriétaires d'épicéas à surveiller l'état de leur parcelle, de manière à pouvoir réagir à temps pour endiguer le phénomène.

En fait, les scolytes sont présents derrière l'écorce. D'une manière générale, c'est tout l'arbre qui porte les symptômes de ces attaques

Les propriétaires de parcelles d'épicéas sont invités à surveiller la santé de leurs arbres. En cas de doute, ils peuvent s'adresser à la cellule d'appui, qui se rendra sur place pour porter un diagnostic, et le cas échéant, pourra apporter ses conseils à ceux dont les arbres ont été attaqués.

A noter encore que seuls les épicéas sont concernés. D'autres essences peuvent présenter des cimes plus jaunes ou plus rousses, perdre leur feuilles ou leurs aiguilles, un peu comme un automne avant l'heure. C'est une conséquence des conditions climatiques exceptionnelle de cet été, il ne s'agit pas dans ces cas d'attaque de scolytes






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte