RTC

Liège en poche, la ville au bout des doigts

 10 decembre 2019 15:22   Liège


La ville de Liège a mis en place trois nouveaux outils numériques afin de s'adapter à l'évolution des tendances de communication. Il s'agit d'une application pour smartphone "Liège en poche", d'une version plus mobile de l'E-Guichet et d'un formulaire de signalement de problèmes sur l'espace public "Plus belle la ville"

Sachant que le site Internet de la ville est consulté dans 60% des cas à partir d'un appareil mobile et vu la tendance à l'immédiateté de l'information, la ville a revu son projet d'application mobile pour lancer "Liège en poche", "une app 100% locale, totalement orientée vers le citoyen et regroupant toutes les informations dont il a besoin au quotidien". Celle-ci a été développée avec une jeune société liégeoise, Letsgocity, déjà connue pour avoir mis au point "Wallonie en poche", le WepStore 100% wallon reprenant les informations utiles pour une multitude de communes.

Le fonctionnement de "Liège en poche" repose sur la géolocalisation pour proposer à l'utilisateur les informations potentiellement les plus pertinentes selon sa situation.

L'application disponible sur Android et sur iPhone comprend une trentaine de services allant des actualités et événements de la ville aux horaires des transports en commun en passant par l'horaire des différents services communaux, la possibilité de payer son emplacement de parking via le 4411 ou encore des informations sur la collecte des déchets de manière personnalisée, rue par rue. Par ailleurs, l'E-guichet, permettant de réaliser diverses démarches en ligne, comme la commande de documents, a été modernisé afin de le rendre plus performant et plus facilement accessible à partir d'un appareil mobile. Cette nouvelle version a donc été pensée afin de s'intégrer dans "Liège en poche", tout en restant adaptée à l'utilisation sur ordinateur.

La troisième nouveauté, nommée "Plus belle la ville", est un outil de signalement d'incivilités, de nuisances et défauts de voirie. Cela permet à tout citoyen de signaler rapidement un problème sur l'espace public et de suivre le traitement de son signalement depuis son espace E-Guichet. Cet outil est disponible aussi bien sur www.liege.be que via l'application "Liège en poche". "Les demandes envoyées via 'Plus belle la ville' seront directement intégrées dans un nouveau logiciel interne de gestion des travaux, qui permet un traitement rapide et optimal des dossiers", souligne l'échevin des travaux Roland Léonard.