RTC

Observer un éléphant sans quitter Liège : Gaia présente son zoo du futur

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 aout 2023 14:20  


Mieux vaut un éléphant en réalité virtuelle qu'un éléphant en captivité ! C'est le message que Gaia veut faire passer avec son zoo du futur, sans animaux en captivité. L'association veut ouvrir une discussion avec les zoos traditionnel, et propose une alternative originale. 

Observer des girafes ou des manchots dans leur habitat naturel, sans prendre l’avion ni déranger les animaux, c’est possible avec le zoo du futur de Gaia. 

« Le but du zoo du futur, c'est permettre aux gens de découvrir les animaux dans leur biotope, dans leur habitat naturel. Ils peuvent aller à la rencontre des éléphants, dans la savane, des manchots en Antarctique ou des tigres dans la jungle en Asie. Iils peuvent s'approcher de très près et voir les animaux vraiment comme s'ils étaient à côté d'eux. On souhaite donner une impulsion au zoo pour que les zoos se réinventent. »

Le zoo du futur de Gaia a fait étape à Liège ce jeudi, sur la place Cathédrale. Il termine une tournée de trois semaines en Belgique. Et les petits testeurs sont conquis : 

« C'était cool parce qu'on voyait des animaux de près. Juste à côté, on avait l'impression d'avoir les pieds dans le lac et on a vraiment l'impression qu'ils sont à côté de nous. Sauf que j'avais un peu peur parce que je mettais ma main et je sentais rien. »

La campagne de Gaia se concentre sur les grands animaux, ce sont ceux qui souffrent le plus en captivité. Dans la nature un tigre à un territoire de 1000 km carré, un éléphant marche au moins 6 kilomètres tous les jours. Autrement dit, impossible de leur offrir une belle vie en captivité. Gaia veut changer les mentalités, et proposer des alternatives aux parcs animaliers. 

« On pense vraiment qu'aujourd'hui, à notre époque, le zoo doit se réinventer. On ne peut plus se permettre, pour le seul plaisir de l'homme, pour la seule distraction des humains, d'enfermer des animaux pour notre simple distraction. On estime que ce n'est pas éthique, ce n'est pas moral. Le zoo reste quand même le seul endroit où tous les prisonniers sont innocents. »

Il existe une dizaine de zoos en Belgique et plus de 10.000 dans le monde. Le zoo virtuel de Gaia, lui, n'a pas de barreau. Une expérience surprenante pour faire évoluer le bien-être animal.