RTC

RESA s'implante à Villers-le-Bouillet

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 12 juin 2023 12:45   Liège


RESA, le gestionnaire de réseaux de distribution d’énergies en province de Liège, a acquis un nouveau bâtiment à Villers-le-Bouillet. L’objectif est d’y ouvrir d’ici janvier 2024 le septième centre opérationnel de l’intercommunale liégeoise. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’arrondissement Huy-Waremme qui était privé de ce type de service depuis plusieurs années.

Ce nouveau bâtiment situé dans le zoning industriel de Villers-le-Bouillet appartient désormais à Resa. Le gestionnaire de réseaux de distribution d’énergies en province de Liège compte y installer un centre d’exploitation polyvalent. "Nous allons vraiment avoir un centre d'exploitation pour les deux énergies : pour l'électricité et pour le gaz", précise Gil Simon, directeur Général de RESA. "Ça nous semble important de pouvoir couvrir les deux activités. Et ce seront les activités classiques d’un centre d'exploitation. Cela veut dire de la maintenance du réseau, intervenir sur le réseau, le remplacer, le dépanner, l'améliorer. Ce seront aussi des activités d'éclairage, d'éclairage public."

L’ensemble des activités de RESA seront couvertes sur ce site de l’arrondissement Huy-Waremme. Un hangar d’environ 1000 mètres carrés permettra de stocker du matériel et d’abriter les véhicules de l’opérateur des réseaux de distribution d’énergie. Grâce au nouveau centre d’exploitation, les délais d’intervention en Hesbaye devraient être réduits. Dans les communes actionnaires de l’intercommunale, on s’en réjouit. "Tous les jours, on a besoin de RESA dans les villes et communes, que ce soit pour nos éclairages, que ce soit pour nos impétrants", constate Christophe Collignon, ministre wallon des pouvoirs locaux et de la Ville. "On est tout le temps en relation avec les services de RESA et je pense que la politique qui est en train d'être menée de rapprochement vis à vis des communes est une politique que les municipalistes attendaient. Comme ministre des Pouvoirs locaux, j'en suis très satisfait. Et comme bourgmestre en titre de la Ville de Huy, j’en suis encore plus satisfait."

Le bâtiment qui appartenait autrefois à une entreprise spécialisée dans la pose de câbles comprend un appartement. Il sera réhabilité en réfectoire et espace sanitaire pour les travailleurs. Quant à la partie bureau, elle comprendra aussi un guichet d’accueil pour les clients.

RESA a investi 1 M 670 000 euros pour devenir propriétaire du site. Quelques travaux seront nécessaires avant de rendre opérationnel le nouveau centre, d’ici janvier 2024.  

Stéphane Savaris