RTC

Run&Beer : après le sport, le réconfort !

 07 octobre 2023 17:07  


Les derniers 100 mètres sont éprouvants, mais une bière à la ligne d’arrivée, ça motive. 6, 13 ou 19 kilomètres à pied, pour le Run&Beer, un événement qui allie sport et bière. Pas de chrono, on est là pour le plaisir, même si la course n’a pas été facile. Près de 260 coureurs et coureuses ont foulé la campagne de Couthuin, avec pour point de départ et d’arrivée la brasserie artisanale Léopold7.  

« C'est le troisième Run&Beer en Wallonie, explique le fondateur de l'événement Jo De Montis. On a collaboré avec la Bertinchamps, avec la Brasserie des Carrières du côté de Belœil. Et aujourd'hui, dans le cadre des dix ans de la brasserie, on a collaboré avec Léopold7. C’est la troisième édition pour 2023 et il y a encore un événement fin du mois avec la brasserie Caulier. L'idée, c'est de pouvoir venir faire du sport et de découvrir la brasserie, l'envers du décor. On essaie de toucher un peu tous les publics avec trois distances : six, treize et 19 kilomètres. Donc on peut vraiment se challenger, peu importe sa condition ou ses objectifs. Et puis surtout, boire une bonne bière et passer un bon moment entre amis ou en famille. »

Une alliance locale 

Un moment convivial au milieu des fûts et du houblon, qui vient de fermes voisines. Labellisée entreprise éco-active, la brasserie Léopold 7 mise sur le local, comme l’explique l’administrateur Olivier Van Cauwelaert.  

« C’est un 10ᵉ anniversaire qui est tout à fait particulier parce que cette année, on a décidé de l’intégrer dans une alliance de brasseries artisanales : une à Nivelles, une à Tournai et ici, une à Couthuin. Cette alliance a pour but de mettre en avant les bières locales et de les soutenir, de travailler surtout avec les agriculteurs locaux qui travaillent de manière régénérative, c'est-à-dire qui ne font pas de labour. Ils travaillent la terre de manière à respecter la terre, et cet aspect là, pour nous, était important. »

Après l’effort, le réconfort d’une bière locale bien fraîche, toujours à consommer avec modération bien sûr.