RTC

Speed Jobbing : le CPAS de Liège recrute !

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 23 septembre 2023 16:02  


Le CPAS de Liège recrute ! Une trentaine de postes sont à pourvoir. Pour éviter un long et lourd processus de recrutement, un Jobday était organisé ce samedi à la Cité administrative. 

Le CPAS cherche des éducateurs spécialisés, des JobCoach, des animateurs socioculturels mais surtout des assistants sociaux, un métier en pénurie depuis peu. 

 « La pauvreté endémique que l'on vit au niveau social aujourd'hui se répercute directement sur le nombre de bénéficiaires qui viennent demander une aide au CPAS, explique son président liégeois, Jean-Paul Bonjean. Et forcément, par voie de conséquence, ça alourdit la charge de travail des assistants sociaux qui ont tendance à ne plus faire que du légal au détriment de l'accompagnement individuel qui est là, je pense, le cœur du métier, c'est à dire vraiment aider la personne dans ses démarches de réinsertion sociale, mais aussi socio-professionnelle, qui est le seul volant dans le CPAS, finalement, pour conduire les bénéficiaires vers l'émancipation. »

Un vrai succès 

C’est le premier speed jobbing organisé par le CPAS, et c’est un succès : de nombreux candidats se sont présentés. Après un premier filtrage, des entretiens groupés et individuels s'enchaînent. 

« L'idée, c'est de faire quelque chose qui est assez fluide, explique Alix Dequiper, première présidente des affaires sociales du CPAS de Liège. On sait bien que quand on doit postuler pour tout le monde, c'est toujours la même chose: il faut faire des lettres de motivation, des CV, etc. C'est toujours assez lourd. Je pense aussi que nous devons, en tant qu'institution, nous adapter aussi aux publics que l'on veut capter. Et donc on veut aussi capter les jeunes qui sortent de l'école. Je pense qu'il y a besoin de quelque chose de beaucoup plus dynamique et direct, même si évidemment, la décision ne sera pas prise aujourd'hui. Parce qu'après, il y a un gros travail de sélection évidemment. Et ensuite, forcément, ça doit passer par les instances habituelles pour les décisions d'engagement. »

Aucune expérience n’est exigée, c’est surtout la motivation qui est recherchée. Les équipes du CPAS de Liège seront bientôt renforcées par trente nouveaux travailleurs sociaux.

A.G.