RTC

Un bar sans alcool, nouveau concept à Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 12 aout 2023 18:07  


Un bar sans alcool, ça semble contradictoire, mais c’est possible. C’est le concept qui débarque à Liège, rue Souverain Pont. Artiste et tatoueur, Xavier Mottin lance Losmoz :  

« Ça fait déjà pas mal de temps maintenant que je ne bois plus d'alcool. Et à chaque fois que je vais boire un verre avec des amis dans un bar, il y a très peu de choix en dehors des softs. Je me suis renseigné sur Internet, j'ai acheté quelques produits pour moi à la maison et quand je fais des fêtes avec les amis. Et puis du coup, je me suis dit pourquoi pas ouvrir mon endroit où je pourrais vendre ces produits-là et faire profiter tous ceux qui, comme moi, n'avaient pas autant de choix. »

« C'est un endroit où on peut se sentir serein »

C’est le premier bar sans alcool de Liège et le deuxième en Belgique. Et les premières réactions sont positives. « L'endroit est cosy, on peut y venir en famille et je pense qu'on y reviendra volontiers. C'est quelque chose qui n'existe pas encore ici et ça a vraiment un avenir », partage Alice, une des premières clientes. 

« Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a très peu d'offres dans un bar traditionnel pour ce qui est des cocktails sans alcool par exemple. Et quand on a neuf mois de grossesse, c'est assez long et je trouve qu'on est très limitées, par exemple au niveau de la fête. Pouvoir sortir avec ses amis en ayant une carte assez étoffée, ça c'est chouette. Après, en dehors de la grossesse, pour les personnes qui ont des problèmes avec l'alcool ou qui ont juste envie de se faire un mois sans alcool, je trouve que c'est un endroit où on peut se sentir serein », explique Justine, qui vient de tester le Chamboisier, un cocktail à base de (faux) gin et de framboise. 

De l'alcool... sans alcool ! 

A la carte on trouve cinq bières à 0,0 pourcent et surtout six mocktails concoctés par Xavier avec du faux rhum par exemple. On retrouve les goûts, sans la sensation de brûlure : « J'ai beaucoup cherché sur Internet et c'est assez facile à trouver. Maintenant, il y en a beaucoup qui ne sont pas très bons. Ça, j'ai plutôt du mal à trouver des bons. Il faut savoir que je ne suis absolument pas vendeur, donc je voulais avoir des produits que j'aimais bien pour pouvoir les vendre. Je sais vendre quelque chose qui pour moi est bon, mais le reste, je ne sais pas. Donc je peux clairement dire que tout ce que j'ai ici, je l'aime vraiment bien ! », explique le gérant.

Boire un verre sans culpabiliser, c’est devenu un peu plus facile à Liège. Santé ! 

A.G.