RTC

Un nouveau parking vélo de 200 places à Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 12 juin 2023 15:18   Liège


Vendredi dernier, la Ville de Liège a acquis un rez-de-chaussée rue de l’Université afin d’y développer un parking vélo sécurisé de 200 places. Cette acquisition, d’un montant de 325.000 €, a pu être réalisée grâce à différents départements de la Ville. Désormais, la phase de concrétisation va être entamée, avec l’étude des projets et des aménagements nécessaires pour rencontrer au mieux les attentes des cyclistes. 

C'est à la place d'un magasin discount de la rue de l'Université, que la Ville de Liège va installer un parking sécurisé de 200 places pour vélos. Objectif répondre à la demande croissante de stationnement accessible et sécurisé au centre ville. Une installation qui se fera en plusieurs phases. "Maintenant qu'on a la possession de ce local pendant la période des travaux, mais aussi le temps de mettre ce local en concession, on va créer un pop up stationnement vélo pour faire en sorte que les citoyens liégeois qui veulent venir faire leurs courses, notamment lors des fêtes de fin d'année, pendant les soldes ou à d'autres moments, puissent déjà avoir accès à ce lieu. Par la suite, on fera une concession et on attribuera la gestion de ce parking à un partenaire privé associatif qui pourra gérer tout au long de l'année ce parking" explique Gilles Foret l’échevin de la mobilité à Liège.

Pour le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens, de nouveaux emplacements de parking pour vélos à Liège, au centre ville, c'est toujours une bonne chose, mais attention, il faut qu'il soit facilement accessible. "Oui, le Gracq Liège est très content d'apprendre l'ouverture de ce nouveau parking vélo au centre ville. C'est important, en particulier pour la sécurité des cyclistes. Ce sera une manière de lutter contre le vol de vélos qui reste très important à Liège, notamment les vélos les plus récents et les vélos électriques. Il faut savoir aussi que le vol de vélos a souvent lieu en plein jour, ce qui peut paraître un peu étonnant mais c'est le cas. Et puis ce que nous souhaitons aussi c’est que le parking soit facilement accessible avec si possible pas de formules d'abonnement trop compliquées, mais des outils simples comme par exemple la carte Mobib qui est déjà utilisée à d'autres endroits et qu'on peut réutiliser ici aussi pour l'accès aux parkings" explique Jean-Yves Lovens un membre du Gracq (Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens)

Une offre de parking qui vient en complément des autres propositions de stationnement pour vélo et qui sera opérationnelle en mode "Pop up" dès le mois de novembre.