RTC

Un rallye historique sur le tracé du Condroz

 18 fevrier 2019 07:20  


Maxime Beltran est étudiant à Liège. Mais il est aussi passionné de vieilles voitures et participe à des rallyes historiques. Il vient d’ailleurs de devenir l’heureux propriétaire d’une Citroën CX 2200 datant de 1977.

Le passionné d’ancêtres doit encore passer sa monture au contrôle technique avant de se lancer, avec sa petite amie Océane, dans l’aventure du Budapest Rally. Cette épreuve, ouverte à tous type de véhicules, prend son départ à Bruxelles pour rejoindre Budapest en 7 jours en passant par l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et la Croatie avant d’arriver en Hongrie. Les pilotes verront du pays et de jolies routes, le tout à leur rythme, car ce rallye n’est pas une épreuve de vitesse.

"Ce n’est pas un rallye de moyenne" explique Maxime Beltran. "Evidement, les deux cents participants sont en compétition. Mais les points permettant de se classersont engrangés aux travers d’épreuves, de concours de beauté concernant les voitures, mais aussi sur le look des participants qui peuvent se déguiser pour l’occasion."

Pour financer ce périple de plus de 2000 km, les jeunes passionnés d’ancêtres ont eu l’idée d’organiser une balade destinée aux propriétaires de vieilles voitures. Ils proposent ainsi de découvrir la région hutoise le 17 mars sur un tracé, qui regroupe plusieurs spéciales du rallye du Condroz 2018.

"C’est une balade qui sera longue de près de 120 km" explique maxime Beltran. "Nous proposons une longue boucle pour découvrir la région qui reprend le tracé de plusieurs spéciales du célèbre rallye du Condroz. Nous prévoyons aussi un tracé plus court pour les pilotes de très vieux modèles qui consomment énormément et qui n’auraient pas envie de se lancer sur 120 kilomètres."

Pour leur événement, les organisateurs attendent 50 voitures au départ. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars sur la page Facebook Beltrafilms ou par mail à l’adresse lesbaroudeurs@net-c.be. S’ils récoltent assez de fonds, les deux baroudeurs pourront préparer bagages et roadbook pour le grand départ le 12 juillet prochain.