RTC

Une chambre d'hôtes insolite au Château de Sélys-Longchamps

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 20 septembre 2023 14:00   Waremme


Le Château de Sélys-Longchamps à Waremme proposera à partir du mois d’octobre une chambre d’hôtes insolite. Elle se situe dans un bâtiment annexe au château qui abritait autrefois le cabinet de curiosités de Michel-Edmond de Sélys-Longchamps entomologiste et ancien président du sénat. Aujourd’hui, c’est un loft d’exception de 120 mètres carrés avec une toute nouvelle atmosphère.

Après avoir transformé ses écuries en gîte, le château de Sélys-Lonchamps à Waremme s’apprête à inaugurer une chambre d’hôtes insolite. Un véritable loft de caractère situé au premier étage du bâtiment qui accueillait la conciergerie et le cabinet des curiosités de Michel-Edmond de Sélys-Longhchamps. Aujourd’hui, le moderne a largement investi l’ancien.

« Depuis les années 70-80, cette pièce n’avait plus vraiment de fonction et gardait toutefois beaucoup de potentiel », commente Pierre della Faille auteur de projet Selysi. « J’ai travaillé pendant un an pour mettre l’espace de 120 mètres carrés complètement à nu. Aujourd’hui, plancher, murs et boiseries sont entièrement apparents, ce qui donne une toute nouvelle ambiance ».

Il aura fallu un an pour rénover complètement le plateau et y refaire l’électricité. Pas de chauffage, mais un poêle à pellet et un poêle à bois aux deux extrémités de la pièce. L’objectif, pour Pierre della Faille, était de casser l’image traditionnelle du château pour y créer une toute nouvelle atmosphère.

« On a présenté cette chambre d’hôtes aux visiteurs des journées du patrimoine qui venaient de visiter le château, et ils ont été vraiment surpris de ce décalage », explique encore l’auteur de projet Selysi.

Le lieu insolite n’en est pas moins spacieux et confortable avec une vue à 360° sur le parc du château. La décoration a été soignée pour offrir un cadre chaleureux renforcé par les deux poëles et la baignoire en cuivre à l’ancienne.

« Oui, on l’a importée d’Inde, c’est une fausse vieille baignoire en cuivre qui est du plus bel effet dans la pièce ».

Présentée en avant-première à l’occasion des journées du Patrimoine, cette chambre d’hôte insolite a fait sensation auprès du public. Elle sera disponible à partir du mois d’octobre. Selysi, une nouvelle curiosité d’exception à découvrir à Waremme.

Sophie Driesen

https://www.explore-staycation.com/