RTC

Une immense sculpture prend forme chez CMI à Seraing

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 mars 2019 16:26   Seraing

Le chantier de l'Arc Majeur, une des plus grandes sculptures en acier au monde, se poursuit dans les ateliers de CMI à Seraing. La réalisation de l'oeuvre d'art imaginée il y a plus de 30 ans n'a jamais pu aboutir en France. C'est donc en Belgique grâce au groupe CMI que l'artiste français Bernar Venet à trouver son bonheur. Dans quelques mois, l'Arc Majeur prendra place sur l'autoroute E411. 

Immense, énorme, monumentale, les qualificatifs ne manquent pas à la vue des éléments de l’Arc Majeur entreposés au Centre d’expertise soudage de CMI.

L’artiste Bernar Venet a vu les choses en grand. A Liège, il était déjà connu pour ses arcs sur la jetée du Parc de la Boverie ou encore ceux installés à côté devant la cité administrative de Seraing, juste à côté de l'Orangerie, le siège de CMI. L’entreprise sérésienne est devenue le partenaire indispensable du sculpteur français, sans son concours l’Arc Majeur dont l’idée remonte à 1984 serait encore un vieux rêve…

Au départ, le concept de l'oeuvre d'art avait été proposé par Venet à l'Etat français. L'artiste répondait à l'appel lancé par le gouvernement Mitterand pour ajouter des touches artistiques sur les autoroutes. Tombé à l'eau à plusieurs reprises, le projet se concrétise aujourd'hui à Seraing en Belgique grâce à l'intervention de Bernard Serin, le patron de CMI.

Le chantier initié début 2018 est dans la dernière ligne droite. Les 4 éléments en acier Corten développés en collaboration avec le bureau d’étude Greisch seront assemblés sur l’autoroute E411 à la borne kilométrique 99 près de Rochefort, un emplacement choisi par l’artiste. C’est là que son œuvre ambitieuse pourra être admirée dans toute sa grandeur.

Au total, plus de 6000 heures de travail auront été nécessaires pour concevoir l’Arc Majeur. L’inauguration de l’œuvre, qui est un cadeau de CMI et de sa fondation John Cockerill à la Wallonie, est prévue pour l’automne 2019.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte