RTC

Agriculture : le circuit-court à la cote !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 mai 2020 15:23   Donceel Geer Remicourt


La vente directe aux consommateurs a de plus en plus de succès dans les fermes. C’est aussi le cas en Hesbaye liégeoise, où le Groupe d’Action Locale, le GAL jesuishesbignon.be, soutient ces nouvelles filières qui favorise la production locale de qualité et les circuits courts vers les consommateurs. Illustration de cette tendance, au travers d’une visite dans 3 fermes : une ferme laitière à Geer, une ferme maraîchère à Remicourt, et une ferme d’élevage, à Donceel.

Dans la ferme laitière Kesenne, à Geer, les agriculteurs ont investi dans un atelier pour pouvoir transformer eux-mêmes leur production. Ils y élaborent différents produits, comme du fromage frais, du yaourt, du beurre, de la crème fraîche... Les produits sont vendus dans le magasins de la ferme, mais une partie est aussi livrée dans une coopérative voisine et dans plusieurs commerces de la région. Sur place, les clients peuvent aussi venir se servir de lait, dans un local spécialement aménagé.

Ludivine Kesenne-Bollinne  explique qu'une des motivations à la création de cet atelier, c'est de recréer un lien direct avec les clients.

La ferme au Moulin à Remicourt est une exploitation maraîchère, où l'on trouve sur 2 hectares, environ 70 légumes différents, bio et de saison, résume Cédric Saccone. Les espace de production maraichères se sont considérablement étendus ces dernières années, mais la demande des clients locaux a elle aussi fortement augmenté. "Cette crise a comme éveillé l'intérêt des clients", explique -t-il.  Les fermes locales peuvent tout juste répondre à la demande pour le moment, mais il pense qu'il faudra d'autres producteurs pour satisfaire cet engouement s'il devait se confirmer dans le futur.

Troisième étape : une ferme d’élevage, à Donceel. Après avoir longtemps élever du Bleu Blanc belge,  Philippe Lekane n’a gardé que quelques veaux BBB, et a orienté ses activités vers la production de volaille de chair, en quantité restreinte. Les poulets sont vendus dans le magasin de la ferme, où sont également proposés des produits de fermes voisines. Philippe Lekane constate lui aussi un intérêt grandissant des clients du magasin, pour renouer contact avec les producteurs : ils veulent visiter la ferme et l'élevage, voir comment nous produisons sur place. Et c'est ouvert : je n'ai rien à cacher, explique l'éleveur.

 En tant que chargé de mission "Agriculture-Circuits-courts" au Groupe d'action local "jesuishesbignon.be", Martine Lekane explique qu'elle a comme projet de renouer le contact entre le producteur et le consommateur, soucieux de s'alimenter sainement mais aussi de soutenir l'agriculture locale. 

 A travers ces différentes visites, le groupe d’action local veut aussi souligner l’adaptation des agriculteurs aux demandes d’une clientèle de plus en plus nombreuse à vouloir favoriser les circuits court et la production durable, une tendance qui s’est encore renforcée en cette période d'épidémie et de remise en question de l’alimentation.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte