RTC

Des lampes sprimontoises contre la covid

 23 janvier 2021 08:08   Neupré Sprimont


La situation sanitaire que nous vivons pour le moment a force de nombreuses personnes et entreprises à s’adapter. C’est le cas pour PTS. Basée à Sprimont, la société de mécanique de précision s’est lancé dès le 1er confinement dans la production de lampe UV désinfectantes. 

Dans l'atelier de travail de PTS, le quotidien a bien changé en moins d’un an. Les pièces qui sont d’habitude produites ici sont destinées au secteur de l’aéronautique, un domaine un peu moins actif avec la crise actuelle. Le produit phare depuis quelques mois c’est cette lampe. "Ça ne compense pas complètement l'activité que l'on devrait avoir en temps normal." détaille Yves Bareel, gérant de PTS. "Cela permet d'utiliser 2 centres d'usinage, des machines à commandes numériques, qui permettent de fabriquer ces lampes. Cela permet de garder 30 - 40% de l'activité sur certaines machines."

Une lampe pour répondre à un besoin

L’idée de la création de cette lampe n’est pas venue par hasard. Sa conception et sa mise en place avaient pour but de répondre à un besoin. C'est André Buol, ingénieur civil et ancien gérant de PTS, qui a mis au point ce produit. "C'est le besoin d'un dentiste au CHU d'Ougrée, qui est l'épouse de André Buol." raconte le gérant. "Elle nous avait demandé de concevoir une lampe mobile qui pourrait désinfecter rapidement le cabinet dentaire entre 2 patients."

Une technologie ciblée

Cette lampe fonctionne sur base de la technologie des rayons ultraviolets. Ceux-ci émettent un rayonnement spécifique qui tue les particules, dont les virus, en suspension dans l’air ambiant. Un processus qui prend entre 2 et 5 minutes. "La lampe nous permet, d'une part, d'être plus rapide puisqu'en 5 minutes on a désinfecté la pièce." explique Michèle Reners, dentiste parodontologue. "Les surfaces sont désinfectées aussi, donc on utilise moins de lingettes, ce qui est également intéressant au niveau écologique."

Sans cette lampe il faudrait aérer la pièce pendant plus de 15 minutes pour renouveler l’air. Pour le moment cette lampe a déjà été fournie a une 50 aines de cabinets différents.

 

P. Devillers & C. Libert








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte